Newsletter n°98 de la FF2P
18 novembre 2017
     
SOMMAIRE
     
  LE MOT DE... Jean-Luc COLIA, Président du festival CINOPSY'S  
     
  A VOS AGENDAS !  
     
  ZOOM SUR... Le 8e congrès mondial de psychothérapie à Paris  
     
  L'ACTU DE NOS MEMBRES
- EFAPO
- SFS
- CAPOP
- AT-Psy.Paris
 
    
  PUBLICATIONS
- A voir
- A lire
 
    
  CONTACTS
- Secrétariat de la FF2P
- Facebook
- LinkedIn
 
     
  DIVERS  
   
     
LE MOT DE... Jean-Luc COLIA, Président du festival CINOPSY'S
     
   
     
 

8 octobre 2017, la seconde édition du festival Cinopsy's s'achève et cette fois-ci encore, c'est un énorme succès.

Succès quant à la participation du public, notre salle était comble.

Succès quant à la qualité des films et des débats, avec des intervenants et un public qui ont su partager leur point de vue, mais aussi leurs questionnements avec beaucoup de finesse et d'humilité, donnant de la profondeur et de l'humanité à ces échanges.

Succès quant à l'intérêt que ce Festival suscite chez nos partenaires, les fidèles, comme la ville de Bordeaux, Psychologies Magazine ou Psychologie Positive, mais aussi pour la 1e fois cette année, le magazine Télérama.
Ces partenaires nous font confiance et créditent le sérieux de notre festival.

Succès pour les « P’tits déj avec mon psy ».
Cette année encore, l'engouement du public pour ces rencontres innovantes dans l'intimité d'un café était au rendez-vous : certains lieux étaient tellement pleins qu'il a fallu parfois improviser pour donner de quoi s'asseoir à tout le monde, mais les échanges n'en étaient que plus riches et animés.

Succès quant à l'impact médiatique de notre manifestation : de nombreux articles dans la presse nationale comme Le Figaro, Science & Vie, Psychologies Magazine, Psychologie Positive et Télérama ; également une présence importante au niveau local dans le journal Sud-Ouest avec 3 articles d’une demi-page tout au long du Festival ; des articles également dans 20 minutes et Direct Matin ; sans oublier la campagne d’affichage au niveau des abribus offerte par la ville de Bordeaux.
N'oublions pas que ce Festival vise à faire connaître le métier de psychopraticien, qui se font reconnaître à travers leurs interventions dans les débats et petits déjeuners.

Mais le plus gros succès de cette édition a été sans conteste la chaleur et la simplicité des nombreux échanges entre les festivaliers, les participants, et nos invités : Serge HEFEZ, notre invité d'honneur, Mazarine PINGEOT et Alex LUTZ, nos marraine et parrain.
Tous ont su donner, dès l'ouverture et tout au long de ces journées, un ton empreint d'humanité, de simplicité et d'humilité, en même temps qu'ils tenaient des propos éclairants et précieux.

C'était drôle et sympathique de croiser tous ces festivaliers dans les rues du centre ville malgré l'heure matinale, pour se rendre sur les lieux des petits déjeuners. Les échanges commencés dans les cafés se poursuivaient ensuite dans les rues en rejoignant le cinéma, puis aux sorties des films, lors de la soirée de cocktail, lors des dédicaces… Partout les échanges se poursuivaient, passionnés, riches et chaleureux.
Notre marraine d'honneur Sylvie TESTUD n'ayant pas pu se libérer, nous a envoyé un petit clin d'œil sous forme de vidéo.

Le thème de cette année était « La famille dans tous ses états ».
Autour des questions sur les non-dits, les secrets, les symbioses familiales, les crises de couple et les séparations, l'homoparentalité, l'inceste, le numérique, l'intégration culturelle, les addictions et bien d'autres encore, se sont croisés les regards des philosophes, psychopraticiens, psychologues, psychosociologues, chercheurs, psychiatres, écrivains, artistes...
Nous sommes particulièrement reconnaissants à Mazarine PINGEOT et à Serge HEFEZ pour leur implication sans faille tout au long de ces 3 journées intenses.

Vous trouverez très prochainement des photos de ces temps forts et surtout l'inévitable « photo de famille » prise lors de l'ouverture du Festival.

Cette édition n'était pas encore achevée que les festivaliers parlaient déjà de la 3e édition !

Alors rendez-vous est pris pour les 12, 13 et 14 octobre 2018, avec comme invité d’honneur Boris CYRULNIK.

Pensez à réserver vos dates !

Nous vous accueillerons avec grand plaisir dans cette belle ville de Bordeaux.

 
   
     
A VOS AGENDAS !
     
  24 mars 2018 - Conférences FF2P dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale - Paris

Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), qui portent cette année sur « Parentalité et Enfance », plusieurs psychopraticiens de la FF2P vous présenteront des conférences.

Maison des Associations du 15e, 22 rue de la Saïda, 75015 Paris
 
   
  1er et 2 juin 2018 – 33e colloque national de la FF2P - Paris

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos 1er et 2 juin 2018, dates auxquelles se tiendra le 33e colloque de la FF2P sur le thème de la précarité psychique.

Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris
 
   
  12, 13 et 14 octobre 2018 – 3e édition du festival Cinopsy’s - Bordeaux

Après le succès de notre seconde édition, nous vous donnons rendez-vous pour la 3e édition du festival Cinopsy’s à Bordeaux, dont Boris Cyrulnik sera l’invité d’honneur.
 
   
     
ZOOM SUR... Le 8e congrès mondial de psychothérapie à Paris
     
   
     
  " LE CONGRÈS EN IMAGES ET EN PAROLES "
Cliquez ci-dessus pour voir le diaporama
 
   
 

Par Pierre CANOUÏ, président de la FF2P
 
     
 

Au moment de passer le relais de la présidence de la FF2P, je ne résiste pas au plaisir de remercier tous ceux qui ont concouru, de près ou de loin, à la réussite du 8e congrès mondial de psychothérapie.

5 jours dans la Maison de l’UNESCO pour le premier congrès mondial de psychothérapie organisé par la FF2P pour le WCP, 850 participants, 22 conférences, plus de 300 présentations et ateliers et 80 pays représentés, une organisation très importante, une atmosphère chaleureuse, à notre image, et un fourmillement d’idées sur les psychothérapies dans le monde.
Nous avons abordé la psychothérapie dans toute son ampleur et sa diversité, sans tabou, dans un échange libre.
Nous avons, par ce congrès mondial, exprimé en France et à nos collègues des autres continents comment nous percevions la psychothérapie en adéquation avec nos valeurs républicaines de laïcité et de liberté et surtout, comme je l’ai dit dans mon allocution d’ouverture, ancrés sur les droits de l’Homme et le respect de la personne, quel que soit son âge, sa religion, sa culture, son origine.

Monique MEY en apporte un témoignage touchant ci-dessous.

Je suis certain que ce congrès mondial a ouvert beaucoup de perspectives à ceux qui l’ont vécu.
C’était une belle expérience de liens et d’amitié autour de la question de l’amour et la vie.

 
   
 

Par Monique MEY (extrait de l’AETPR Infos, octobre 2017)
 
     
 

Le congrès s’est déroulé pour la première fois en France et a accueilli des thérapeutes du monde entier avec environ 850 participants.

Ce congrès qui a lieu tous les 3 ans était exclusivement consacré à la psychothérapie.

Le thème était « La vie et l’amour au XXIe siècle, de la rencontre intime à l’ouverture au monde ».
Il était surtout question de la relation à soi et de la relation à l’autre dans les symposiums, les conférences plénières, les ateliers.

Ce fut un temps fort d’échange et de rencontre entre les différents courants de la psychothérapie. Plus spécifiquement autour du métier de psychopraticien, le congrès a permis aussi de s’interroger sur les nouveaux paradigmes de la psychothérapie.

Elle sort aujourd’hui du champ médical pour se situer dans un champ médico-psycho-social.
Il ne s’agit plus seulement de tenter de guérir ou d’apaiser les troubles et les symptômes de la personne qui consulte mais aussi d’aider l’être humain dans son adaptation à la société, dans sa recherche de bien-être et de sens.

Le congrès a donné la parole à tous les courants de la psychothérapie : les psychothérapies humanistes et existentielles, les psychothérapies cognitivo-comportementales, les psychothérapies psychocorporelles, les psychothérapies familiales et systémique, les psychothérapies transculturelles et la psychanalyse.

Un temps a également été donné autour de l’émergence des psychothérapies par internet (Skype, au téléphone, ou la « thérapie en ligne »).

Sans oublier la soirée de gala pour se rencontrer autrement. Une promenade en bateau mouche festive, musicale et dînatoire.

C’était fabuleux d’y être et j’y étais !!!

 
   
     
L'ACTU DE NOS MEMBRES
     
 
EFAPO
 
     
  Portes Ouvertes

L’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) organise une réunion d’information ouverte à tous le 21 novembre : l’occasion de découvrir leurs différents cycles de formation.

Mardi 21 novembre, à partir de 20h30 – 80 rue de Vaugirard à Paris (75006)
 
   
   
     
 
SFS
 
     
  Congrès

La SFS tiendra son congrès annuel à Saint-Raphaël, sur le thème « les avancées cliniques et théoriques de la Sophrologie ».

Les 2 et 3 décembre 2017 – Cinéma Le Lido, 90 avenue Victor Hugo à Saint-Raphaël (83700)

Informations sur le site internet de la SFS
Bulletin d’inscription
 
   
   
     
 
CAPOP
 
     
  Conférence

La conférence précisera donc d'abord les liens entre la pratique du souffle et les concepts de base de l'APO, montrera quelques utilisations concrètes en thérapie APO et précisera l'intérêt d'une démarche personnelle centrée autour du souffle pour le thérapeute.

Le jeudi 14 décembre 2017 à 20h30

Informations sur le site du CAPOP
 
   
   
     
 
AT-Psy.Paris
 
     
  Conférence

Le centre de formation AT-Psy.Paris vous convie à sa conférence tout public sur le thème « L’incidence de la culpabilité dans les relations affectives », par Anne Noë, enseignante et superviseure en analyse transactionnelle.

Le mardi 5 décembre de 19h à 20h30 – 2 rue Godot de Mauroy à Paris (75009)

Entrée libre, inscription préalable au 06 82 67 62 57 ou contact@at-psy-paris.fr
Informations sur le site de l’AT-Psy.Paris
 
   
     
PUBLICATIONS
A voir
     
 
9e journée d'étude de la FF2P

Retour en images sur la 9e journée d'étude de la FF2P, sur le thème « L'amour au cœur de la relation thérapeutique
 
     
   
     
A lire
     
 
« DÉCHIFFRER SES RÊVES POUR BIEN GUIDER SA VIE »
par Chantal MOTTO - Éditions INTERÉDITIONS



Décryptant les mécanismes du rêve, décodant les symboles qu’il utilise, illustré par de nombreux exemples, l’ouvrage fait comprendre que le rêve est un guide précieux : une voie royale pour se reconnecter à soi-même, trouver les bonnes réponses, se ressourcer et agir avec discernement.
Ecrit par une psychothérapeute et coach expérimenté, il présente une approche sérieuse et fiable tant sur le plan de la théorie que sur le plan de la pratique thérapeutique.
 
 
     
   
     
 
« PSYCHOLOGY IN THE LIGHT OF THE EAST »
par Margot Esther BORDEN



How can we realize our full potential? Is the answer found in the scientific approach and rigor of Western psychology or in the esoteric wisdom of the East?
The answer lies somewhere in between. Click here to order your copy of “Psychology in the Light of the East”.
 
 
     
   
     
 
« AU DIAPASON DU CORPS »
par Marie-Christine BEAUDOUX - Éditions QUINTESSENCE



Changer le monde, sortir de notre condition humaine imprégnée de maux tels que la souffrance, l’envie, la cruauté, l’injustice... Voilà ce à quoi bon nombre d’entre nous aspirent.

Cet ouvrage propose d’observer que ce que nous avons en aversion envers autrui est aussi en nous, à des degrés divers.
Il n’y a lieu ni de nous le reprocher, ni de nous en désoler, mais nous ne pouvons pas, génération après génération, répéter inlassablement les mêmes schémas. Alors comment faire de ces aspects de notre nature un levier pour notre évolution ?
 
 
     
   
     
 
« LA THÉORIE DE LA DÉSINTÉGRATION POSITIVE DE DABROWSKI »
par Patricia LAMARE - Éditions SENS & LIEN



Etre surdoué, et ensuite ?

Quel sens donner à sa vie, à la difficulté de vivre avec les autres ?

Cette présentation de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (1902-1980) suivie d'illustrations cliniques donne des clefs de compréhension et quelques pistes pour vivre parmi les autres...
 
 
     
   
     
CONTACTS
     
 

Secrétariat de la FF2P :
6 avenus du Maine - 75015 PARIS
Tél : +33 1 44 05 95 50 - Fax : +33 1 45 44 62 34

E-mail : contact@ff2p.fr

Site : www.ff2p.fr

 
     
 
   
  La FF2P est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, pour renforcer sa visibilité et réunir les professionnels de la thérapie  
     
 
  Facebook
 
  LinkedIn
     
Venez nous rejoindre sur Facebook et partager nos événements avec toute votre communauté !
Page de la FF2P
Page du festival Cinopsy's
  La FF2P est également présente sur le réseau professionnel LinkedIn !
Suivez-notre page entreprise et référencez votre profil auprès de la FF2P en l'ajoutant à votre CV.
Vous pouvez également vous connecter à notre réseau.
Page entreprise de la FF2P
Page professionnelle de la Fédération
 
   
     
DIVERS
     
  Téléchargements  
     
  Vous pouvez désormais télécharger à partir de la page d'accueil de notre site ou directement à partir des liens ci-dessous divers documents et formulaires tels que :

Adhérer à la FF2P :
- Membre individuel (06/2016)
- Organisme (04/2013)


Demander le CEP :
- Procédure par Grandparentage (07/2013) - (3 documents à joindre obligatoirement) :
. CV résumé en anglais (2013)
. CV résumé en francais (2013)
. Formulaire d'enregistrement sur le répertoire européen (ERP) (02/2017)

- Procédure par Voie directe (08/2017)
Procédure réservée aux écoles agrées EAPTI, contactez directement votre école.
 
     
 
   
  Désabonement Newsletter  
     
  Pour vous désabonner de nos parutions, rendez-vous sur le site de la FF2P et désinscrivez-vous en bas et à droite de la page d'accueil.