contact@ff2p.fr
 
     
     
 

VOEUX 2017 DE LA FF2P



UNE ANNÉE 2017 PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA "RENCONTRE INTIME À L'OUVERTURE AU MONDE",
ET DE LA RECONNAISSANCE DU MÉTIER DE PSYCHOPRATICIEN


La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse vous souhaite une excellente année 2017 dans la joie, la paix et l’épanouissement de vos projets personnels et professionnels.

L’année 2017 sera une année d’exception pour notre Fédération et pour la profession.

L’engagement de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse n’a jamais été aussi fort dans son travail de reconnaissance du métier de psychopraticien et de tous ceux qui pratiquent la psychothérapie dans l’esprit de la Déclaration de Strasbourg.

2017 : Des enjeux nouveaux en tant que professionnel. Le métier de Psychopraticien.

La demande et les besoins ont changé.
Nous savons qu’environ 30 % de nos concitoyens seront amenés à consulter pour une psychothérapie au cours de leur vie.
Ils consulteront non pas pour une maladie psychiatrique mais pour des difficultés d’adaptation, des moments de détresse psychique réactionnels à certaines situations, à des évènements de vie ou confrontés à l’urgence de trouver ou retrouver un sens à leur existence.

Il s’agit pour nous, psychopraticiens, de prendre en charge ces situations de la détresse psychologique de nos concitoyens.

Nous constatons qu’actuellement la psychothérapie est en train de sortir progressivement d’un domaine exclusivement médical et psychiatrique pour s’ouvrir à tout un champ de la pathologie sociale.
Il ne s’agit pas seulement de traiter des troubles mentaux mais de permettre au plus grand nombre d’accéder à un bien être – la promotion de la santé mentale et du bien être (well-being) est d’ailleurs une des résolutions phare du dernier comité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La santé mentale est bien plus que l'absence de maladie c'est tout le bien-être de la personne qui est en jeu aussi bien dans ses relations intimes, familiales, amicales, sociales et professionnelles.
C’est aussi un enjeu politique.

Nous pensons qu’il faut lutter aussi pour obtenir que l’accès à la psychothérapie soit possible à toutes les couches de la société. Nous voulons une psychothérapie accessible à tous et en particulier aux plus défavorisés.

La FF2P avec le World Coucil for Psychotherapy (WCP) et nos partenaires la Ligue Française pour la Santé Mentale et le Centre Françoise Minskowska ont le privilège d’organiser le 8e Congrès Mondial de Psychothérapie en France sous le patronage de l’UNESCO.
C'est une occasion unique d'échange sur nos méthodes et nos pratiques, de partage avec des praticiens du monde entier et de réflexions sur les nouveaux paradigmes de la psychothérapie, ses enjeux et ses défis au XXIe siècle.

À l’heure où nous rédigeons ce texte, nous avons reçu plus de 350 communications, propositions d’ateliers et posters.
Nous ouvrirons le congrès avec une visio-conférence en directe avec Irvin YALOM.
Ce sera un moment unique d’échanges avec cette immense figure de la psychothérapie.
De nombreux spécialistes de renommée mondiale seront présents à l’occasion de ce congrès unique.

Inscrivez vous et soyez notre ambassadeur auprès du plus grand nombre de personnes pour cet évènement unique.

Nous souhaitons que l’année 2017 soit aussi une année d’union des différentes organisations professionnelles de psychopraticiens, des syndicats professionnels et des psychopraticiens libéraux afin que les pouvoirs publics prennent en compte la réalité de l’évolution de la psychothérapie tant sur le plan scientifique que de la profession, des demandes de nos concitoyens et des besoins de notre société.
Nous continuerons notre combat pour la formation de professionnels de haut niveau répondant d’une éthique et d’une déontologie professionnelle sans faille.

Dans le monde, chaque pays a ses particularités d'exercice de la profession, certes, mais il existe un socle commun au métier de psychopraticien. Nous aurons l'occasion de le constater à l'occasion du prochain congrès mondial.

Nous vous souhaitons une très belle année 2017.

Diffusez et faîtes diffuser les actions et les manifestations de la FF2P et en particulier le 8e congrès mondial Paris UNESCO 2017.


Pour le Bureau de la FF2P
Pierre CANOUÏ, président
Sandrine CALINAUD, secrétaire générale