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LE CERTIFICAT EUROPEEN DE PSYCHOTHERAPIE (CEP)
Traduction du texte officiel de l'EAP (219 Ko) >>>


L'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) a été fondée à Vienne, en Autriche, en 1991.

Elle rassemble environ 200 organisations de 41 pays d'Europe, représentant 120 000 psychothérapeutes professionnels qualifiés.

L'adhésion est également ouverte à des psychothérapeutes se présentant individuellement.

L'EAP se préoccupe de protéger les intérêts de cette profession et du public, en contrôlant que la profession fonctionne à un niveau adéquat de formation et de pratique.

L'un de ses premiers objectifs a été d'établir un Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) qui permet de garantir que les praticiens sont formés selon les normes de l'EAP et qu'ils respectent le Code de déontologie.

Le CEP favorise aussi la mobilité des professionnels à travers l'ensemble de l'Union Européenne, en liaison avec la Commission Européenne de Bruxelles et le Conseil de l'Europe de Strasbourg.

       

 

DEMANDER LE CEP

 

ATTRIBUTION DU CEP

Demande de CEP au titre de « grand-parent » (anciens, exerçant depuis plus de 3 ans)

La Commission d'Attribution du CEP (CACEP) comprend 12 membres élus (tous titulaires du CEP), représentant 8 approches différentes.

 

RAPPEL DE LA PROCEDURE

1 - Sont examinés, les dossiers des thérapeutes en fonction (dits "grand-parents"). Ils doivent avoir suivi une psychothérapie personnelle, une formation spécifique en psychothérapie, être en supervision, avoir signé le code de déontologie, et être officiellement déclarés depuis plus de 5 ans (libéral ou salarié).

Les thérapeutes nouvellement certifiés par une école agréée EAPTI bénéficient d’une procédure simplifiée ("voie directe"). Ils adressent leur dossier directement à leur Ecole.

Les dossiers complets, comprenant notamment la fiche d'inscription au Registre Européen, doivent parvenir à la FF2P en 3 exemplaires identiques.

Toute demande doit être accompagnée d’un droit d’inscription de 200 euros.
En cas d’avis favorable, la moitié de cette somme est transmise à l’EAP.
En cas de refus, cette moitié est remboursée au postulant.

2 - Les candidats doivent être membres de la FF2P, soit au titre de leur association professionnelle, soit à titre individuel (voir dossier de candidature à l’admission comme membre individuel).

3 - Les dossiers sont attentivement examinés par la Commission d'Attribution du CEP (CACEP).

4 - Les postulants n’ayant pas été agréés déjà par une Commission de pairs, indépendante de leur institut de formation, ou dont le dossier manque de précisions, sont convoqués devant la CACEP, constituée en Commission multiréférentielle de pairs.

5 - Les candidats peuvent être admis (proposés aux instances européennes), en attente de pièces ou renseignements complémentaires, convoqués devant la CACEP ou ajournés. Dans ce cas, la décision est motivée par écrit.

6 - Les noms des candidats admis par la CACEP sont transmis pour avis au représentant national de l’EWAO (Association européenne de méthodes) correspondant à sa méthode.
Ceux qui ne se réfèrent à aucune méthode précise, ou à plusieurs à la fois, sont examinés par une Commission européenne ad hoc, le GAP (Grandparenting Awarding Panel).
Il en est de même si la FF2P n’a pas reçu de réponse de l'EWAO dans un délai de 6 semaines.

7 - Après accord de l’EWAO, les noms sont transmis au Registrar qui vérifie en détail que tout est en ordre, puis donne les instructions au secrétariat de Vienne qui fait préparer les Certificats par un calligraphiste et les envoie en France.

Ainsi, l’ensemble de la procédure prend habituellement plusieurs mois, voire davantage si la machine se grippe quelque part !

 

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT

- Procédure par Grandparentage - (07/2013) - 3 documents à joindre obligatoirement :

- CV résumé en anglais (2013)

- CV résumé en français (2013)

- Formulaire d'enregistrement sur le répertoire européen (ERP) (02/2017)


- Procédure par Voie directe
(08/2017) :

Procédure réservée aux écoles agrées EAPTI, contactez directement votre école.

 

 

FORMATION CONTINUE (CPD)

 

Les titulaire du CEP doivent effectuer une formation continue répondant aux exigences de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) :

Une formation permanente est requise pour le réenregistrement du CEP. Vous devez effectuer une moyenne de 50 h par an de formation permanente (soit un total de 250 h par période de 5 ans).

Cette formation continue permanente peut prendre diverses formes :
1 - des formations en psychothérapie avancée ou complémentaire (préciser les thérapeutes ou l’institut et le nombre d’heures);
2 - une supervision professionnelle en groupe ou en individuel, ou une « intervision » (préciser le nom du ou des superviseurs et le nombre d’heures);
3 - participation à des congrès ou colloques (préciser les organismes et le nombre d’heures);
4 - activités professionnelles en psychothérapie : faire partie d’un CA ou d’une Commission de travail (préciser l’organisme, les fonctions et le nombre d’heures de réunions);
5 - formation ou enseignement comme superviseur, chercheur, enseignant.

Le minimum de 250 h ne doit pas comprendre plus de 75 h d’une seule catégorie.

En tant qu’organisme représentant en France l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et pouvant délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), la FF2P est chargée par l’EAP de contrôler la formation continue de chaque praticien titulaire du CEP.

Vous trouverez le Formulaire CPD - Résumé annuel à remplir et à retourner avec les attestations demandées pour l’année 2018.

Merci de faciliter le travail du secrétariat en remplissant ce formulaire de façon très lisible.
- Si vous adressez le formulaire et les attestations par la poste : merci de ne pas agrafer ou relier les documents.
- Si vous scannez le formulaire et les attestations : merci de scanner le formulaire suivi des attestations en un seul document et en noir et blanc.