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Vienne, 22/02/2003

TAC (Training Accreditation Committee)

Accréditation des écoles ou instituts de formation en vue de la préparation du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)


 

Ce rapport contient cinq grandes parties :
Préambule
I. Questionnaire
II. Visite de l’École ou Institut de formation
III. Procédures
IV. Étapes de mise en place

 

PREAMBULE

Le TAC est composé de six membres :

• 2 membres élus par le NUOC (National Umbrella Organisations Committee), soit les Fédérations nationales de psychothérapie ;
• 2 membres élus par l’EWOC (European Wide Organisations Committee), soit les Organismes Européens de Méthodes ;
• 2 membres nommés par l’Association Européenne de Psychothérapie (European Association for Psychotherapy, ou EAP) : le Secrétaire général et le Registrar (chargé du contrôle et de l’enregistrement des NUOs, NAOs, EWOs, EWAOs et du CEP) .
Le Registrar a été élu comme président du TAC.
À ce jour, le TAC s’est réuni à six reprises et a travaillé régulièrement par e-mails.

 

Clause de subsidiarité

Compte tenu des spécificités de chaque pays et de chaque méthode, de légères variations peuvent intervenir : elles seront étudiées par le TAC, afin de permettre une certaine flexibilité.
Si certaines conditions ne sont pas remplies, cela avec des justifications acceptables, le TAC prendra la situation en considération.
Le TAC tiendra le plus grand compte de toute accréditation déjà accordée et accompagnée d’un rapport écrit détaillé.

 

Indépendance

Le CEP est une reconnaissance européenne et non nationale : ainsi, la Déclaration de Strasbourg ainsi que la réglementation propre de l’EAP sont les pierres angulaires dont découlent toutes les exigences.
Par exemple, dans plusieurs pays certaines organisations européennes de méthodes ne disposent pas encore de représentants officiels ; dans certains autres pays, la pratique de la psychothérapie est réservée par la Loi aux psychiatres et aux psychologues…
Dans tous les cas de figure, un praticien qui répond à l’ensemble des exigences du CEP peut obtenir ce dernier, même s’il n’est pas autorisé, actuellement, à porter le titre de « psychothérapeute » dans son propre pays.

 

 

I. QUESTIONNAIRE

(on doit répondre à chaque question de manière satisfaisante pour l’EAP)

1. Les informations sur chaque école ou institut seront rassemblées à travers :
1.1. Un questionnaire écrit ;
1.2. Un jeu de documents ;
1.3. Une visite à l’école ou institut de formation.

2. Directives pour le questionnaire
2.1. Ce questionnaire sera envoyé à chaque EWAO et à chaque NUO.
2.2. Ces organisations le feront parvenir à tous les instituts de formation qu’elles connaissent.

3. Dénomination de l’Institut
3.1. Nom complet et acronyme (nom abrégé).
3.2. Adresse, numéros de téléphone, fax, e-mail, site web.
3.3. Personne à contacter.

4. EWAO
4.1. De quelle EWAO faites-vous partie (Association Européenne Accréditée, représentant votre méthode) ?
4.2. Votre programme concernant la formation de psychothérapeutes a-t-il été déjà accrédité par votre EWAO ?

5. NAO
5.1. Êtes-vous membre d’une NAO (Fédération Nationale Accréditée pour la délivrance du CEP) ?
5.2. Votre programme concernant la formation de psychothérapeutes a-t-il été déjà accrédité par votre NAO ?

6. Documents publiés
6.1. Publicité de votre École/Institut de formation
6.2. Programme de formation (curriculum des études)
6.3. Frais d’études (par an, par étudiant, en euros)
6.4. Autres documents imprimés

7. Quelques chiffres concernant votre Institut
7.1 Date de fondation ?
(5 années d’existence au minimum sont souhaitées ;
cela afin d’avoir terminé un premier cycle de formation de 4 ans et d’en avoir entamé un nouveau).
7.2 Combien d’étudiants sont inscrits à l’heure actuelle dans votre institut ?
(total des étudiants de divers niveaux)
7.3 Combien d’élèves — depuis l’ouverture de votre institut — ont obtenu un certificat de psychothérapeute, ou bien ont été autorisés à commencer une pratique de psychothérapeute sous supervision ?
(une telle pratique implique une psychothérapie régulière avec un minimum de 3 clients/patients)
(un minimum de 5 élèves est souhaité)

8. Formateurs
8.1 Combien de formateurs interviennent dans votre programme (à plein-temps ou à temps partiel) (un minimum de 5 est souhaité)
8.2 Quels sont vos critères d’accréditation de vos formateurs ?
8.3 Combien de vos formateurs sont titulaires du CEP ? (un minimum de 2 est souhaité)
8.4 Chaque formateur devrait justifier au moins de 5 années de pratique comme psychothérapeute professionnel.
8.5 Les formateurs devraient participer à un groupe régulier de supervision ou à un groupe? d’intervision? pour formateurs.
8.6. Envoyez quelques échantillons d’articles ou publications de vos formateurs, datant de moins de cinq ans.

9. Programme de formation
9.1 Durée totale : 3 200 heures, réparties sur un minimum de 7 ans
9.2 3 années de formation générale en sciences humaines (médecine, psychologie, travail social, éducation, etc.) ou équivalence. Durée forfaitaire estimée = 1 800 heures.
9.3 Minimum de 4 années de formation dans une méthode spécifique = 1 400 heures, par exemple, subdivisée en :
9.3.1 250 heures d’expérience personnelle psychothérapeutique (ou équivalent) en thérapie individuelle ou en groupe ;
9.3.2 500 – 800 heures de théorie ou méthodologie, incluant la psychopathologie, en conformité avec les normes usuelles de la méthode ;
9.3.3 300 – 600 heures de pratique clinique avec des clients/patients
- soit au sein d’un service de Santé mentale ou sociale (ou équivalent)
- soit auprès de clients/patients individuels, de familles ou de groupes, sous supervision régulière
Même si cette pratique n’est pas organisée directement par l’Institut de formation, elle demeure sous sa responsabilité.
9.3.4 150 heures de supervision de la pratique clinique effective de l’étudiant lui-même.
9.4 Chaque École fournit un décompte écrit détaillé des heures de formation.

10. Évaluation
10.1 Décrivez votre procédure d’évaluation continue.
10.2 Décrivez la procédure d’évaluation finale.
10.3 Le jury ne doit pas comprendre un psychothérapeute de l’étudiant.
10.4 Le jury doit comprendre au minimum un expert qui ne soit pas formateur de l’École.
10.5 Envoyez quelques échantillons de travail écrit de fin d’études de vos élèves.

11. Code de déontologie
L’École et ses formateurs doivent adhérer au Code de déontologie de l’EAP.

12. Engagement professionnel
L’École et son personnel sont-ils membres de différents organismes professionnels ?
Liste des associations, comités scientifiques, comités de rédaction de revues, etc.

13. Locaux
Faites une brève description des salles de réunions, bureaux, etc.

 

II. VISITE DE L’INSTITUT DE FORMATION

14. Visite de l’École ou Institut de formation
14.1. L’École sera visitée normalement par deux experts indépendants, choisis parmi un pool international (cf. § 19) : par exemple, l’un des experts peut être du même pays mais d’une autre méthode, l’autre de la même méthode mais d’un autre pays.
14.2. On posera des questions concernant :

- les brochures et dépliants ;
- les dossiers individuels des élèves (tout en respectant la confidentialité nécessaire) ;
- les réunions régulières de coordination de l’équipe de formateurs ;
- le budget et les charges pour les élèves.

 

III. PROCEDURES

15. Extrait de la réglementation du CEP (dernière version, votée à Moscou, en Juillet 2001) :

1.4. Organismes de formation (ou « Écoles »)
1.4.1. Les Organismes de formation doivent être membres à jour de la NAO (Fédération nationale) de leur pays et de l’EWAO (Association Européenne Accréditée représentant leur méthode).
1.4.2. Les Organismes de formation doivent être régulièrement enregistrés ; leur administration et leur situation financière doivent être en bon ordre. L’École doit disposer d’un Code de déontologie et d’une procédure de plaintes pour ses étudiants
1.4.3. Un programme de formation, accrédité par l’EAP pour préparer le CEP, doit être conforme aux critères du CEP, accrédité par l’EWAO appropriée et approuvé par la NAO concernée.
1.4.4. Seuls les élèves certifiés après un programme de psychothérapie, accrédité et approuvé, de 4 ans au minimum, suivi dans une École définie ci-dessus, pourront se présenter au CEP
1.4.5. Les critères et les procédures d’agrément des Écoles auprès de l’EAP sont établis par l’ETSC (European Training Standards Committee, Comité Européen des Normes de Formation), dépendant du Conseil d’Administration de l’EAP

16. Structures Concernées
Trois structures (or organisations) sont concernées :
- Les EWAOs, Associations européennes représentant les méthodes ;
- Les NAOs ou NUOs, Fédérations nationales représentant les pays ;
- Le TAC (Training Accrediting Committee ou Comité d’Accréditation des Organismes de Formation) en tant que sous-comité de l’ETSC , représentant l’EAP.

17. NAO et EWAO
17.1. L’Organisme de Formation (ou École) candidat envoie le questionnaire dûment rempli à la fois à la Fédération nationale de son pays et à l’EWAO concernée.
17.2. Chacune de ces deux structures contrôle les critères qui la concernent et donne — ou non — son accord écrit, dans un délai maximal de 6 mois.
17.3. Chacune de ces deux structures (NAO et EWAO) envoie le dossier contrôlé au siège de l’EAP, à Vienne.

18. Rôle du TAC
18.1. Le TAC contrôle l’ensemble du dossier.
18.2. S’il n’existe pas d’EWAO concernée (ou dans le cas exceptionnel où il n’existe pas de représentant national), le TAC contrôle le dossier en détail.

19. Pool international d’experts
19.1. Chacune des trois organisations impliquées dans l’accréditation des Écoles (EWAO, NAO et TAC) est invitée à nommer des experts anglophones pour constituer un pool international.
19.2. Le TAC choisit deux experts indépendants, en tenant compte de chaque situation, spécifique : il prend en considération la situation géographique, la langue, la méthode, la situation politique, etc. afin d’optimiser la compétence, l’efficacité et l’équité, tout en évitant les problèmes éventuels de rivalités ou de collusions.
19.3. Le TAC est autorisé à mettre en place tout moyen nécessaire pour optimiser le processus de contrôle objectif,.et nomment à définir les critères d’accréditation des experts.

20. Accréditation
20.1. Lorsque toutes ces étapes ont été réalisées, le TAC recommande à l’EAP d’accorder à l’École une accréditation à préparer le CEP.
20.2. Cette accréditation est accordée pour une période de 7 ans renouvelable.
20.3. S’il apparaît que l’École ne remplit plus les conditions requises, une révision peut intervenir avant l’expiration de ce délai

21. Procédure d’appel
En cas de désaccord, un appel peut être adressé à l’ETSC de l’EAP.

22. Participation aux frais
22.1. Le montant des droits à verser par chaque École est de 50 euros par an et par école, augmenté de 10 euros par an et par élève régulièrement inscrit en vue de la préparation du CEP (quelle que soit son année de formation)
22.2. Ces droits seront partagés comme suit :
- 25 % pour la Fédération nationale ;
- 25 % pour l’EWAO ;
- 50 % pour l’EAP.
22.3. Ces droits n’incluent pas les dépenses de voyage pour la visite de l’École. Les frais de déplacement des experts (aussi réduits que possible) sont réglés par l’École candidate.

 

IV. ETAPES DE MISE EN PLACE

23. Vote
Ce texte amendé a été voté par le Board de l’EAP, à Malte, le 19 octobre 2002 — après une ultime consultation des différents organismes concernés ; il a été complété et confirmé par un vote unanime du Conseil d’Administration de l’EAP, à Vienne, le 22 février 2003.

24. Amendements
Ce règlement d’accréditation pourra être amendé ou mis à jour — si nécessaire — après deux ans d’expérience.


Serge Ginger

 

Principaux sigles et termes anglais utilisés
CEP : Certificat Européen de Psychothérapie (ECP, en anglais)
EAP : European Association for Psychotherapy (Association Européenne de Psychothérapie)
ETSC : European Training Standard Committee (Comité Européen des Normes de Formation)
EWAO : European Wide Awarding Organisation (Association Européenne de Méthode Accréditée)
EWO : European Wide Organisation (Association Européenne de Méthode)
EWOC : European Wide Organisations Committee (Comité des Associations Européennes de Méthodes)
NAO : National Awarding Organisation (Fédération Nationale Accréditée pour l’attribution du CEP)
NUO : National Umbrella Organisation (Fédération Nationale de Psychothérapie)
NUOC : National Umbrella Organisations Committee (Comité des Fédérations Nationales)
Board : Conseil d’Administration
Registrar : Responsable du contrôle et de l’enregistrement des Organismes européens et du CEP.