Le psychodrame, la scène : l’espace du possible

10 Sep 2021 | DÉCRYPTAGE

Le psychodrame est une méthode thérapeutique humaniste et existentielle créée par Jacob L. Moreno à Vienne en 1921. C’est la première méthode à introduire l’action dans le monde de la thérapie. Moreno, médecin psychiatre, est né à Bucarest en 1889 et mort à New York en 1974. Il émigre aux États-Unis en 1925, où il a pu instaurer le psychodrame et autres méthodes d’action. Moreno commence à développer le psychodrame à Vienne, dans une ville où Freud a déjà imposé la psychanalyse. Moreno critique le côté élitiste de la psychanalyse, son argument étant : « l’homme est un être social ». La méthode a été élargie et divulguée partout dans le monde à partir des années 50 par son épouse Zerka Moreno. Zerka est née à Amsterdam en 1917 et décédée à Maryland aux États-Unis en 2016. En France, dans le cadre de la santé mentale, le psychodrame a été développé par deux approches : l’approche psychanalytique et celle, plus proche de son créateur, du psychodrame morenien.

 

Les principaux concepts du psychodrame

Une nouvelle méthodologie requiert une nouvelle terminologie.

La dramatisation est le moyen thérapeutique. Le temps parole et le temps action sont différents. La parole mène à l’action, une fois l’action déployée la parole reprend sa place. Ce processus se répète jusqu’à la dissolution du conflit apporté par le patient.

L’espace scénique est le lieu où vont se manifester les 2 discours du patient, le manifeste et le caché. La scène va se voir occupée par les trois temps de la vie : le passé, le présent et le futur. La libre association devient l’inconscient mis en scène. Le processus thérapeutique aide à développer l’imagination active. L’imagination est capable de créer des symboles, c’est-à-dire des images à signification précise. La fonction de symbolisation est une fonction psychique naturelle.

Communication pré-verbale, langage du corps et psychodrame interne : les maux deviennent des mots.

Le système/scène : toute scène est occupée par au moins 2 personnages. La pratique du psychodrame morenien a lieu dans la scène et par des scènes par le jeu. Le pouvoir de la scène vient du fait de devenir le lieu des manifestations des mécanismes de défense tels que la projection, l’identification, du déplacement, ainsi que le lieu qui donne place à la catharsis pour l’expression des émotions, pour les nommer. Le système/scène est déployé par une ou plusieurs scènes qui se suivent, d’autres se répètent parce que leur message inconscient n’est pas encore déchiffré.

Le rôle, représente tout ce qu’on met en jeu dès que nous rentrons en relation. On peut le recréer, par des jeu de rôles, le préparer : c’est le rôle playing. On les définit comme rôles asymétriques ou rôle symétriques, rôles actifs ou rôles passifs. Quand on naît les rôles sont psychosomatiques, plus tard sont les rôles sociaux, en troisième instance les rôles psychologiques qui définissent une personne.

L’insight dramatique, c’est le moment où le patient arrive à une nouvelle compréhension de sa problématique. Cet insight signifie le passage obligatoire de l’inconscient au conscient, qui est provoquée par l’action. Une fois l’émotion exprimée arrive le moment de l’élaboration verbale : la catharsis d’intégration représente l’accomplissement thérapeutique.

Le psychodrame morenien possède une grande boite à outils constituée de plusieurs techniques. La différence avec les techniques théâtrales est que ces techniques sont thérapeutiques et visent principalement à atteindre quatre objectifs : la rencontre avec autrui, le développement de l’empathie, de la créativité et de la spontanéité.

 

Les lignes directrices d’une thérapie en psychodrame

Notre écoute est bienveillante et d’ouverture totale. Dès le premier entretien on explicite au patient que notre approche est multiple. Le thérapeute pourra l’inviter à se lever et représenter la scène dont il est en train de parler. La phrase consacrée est : un psychanalyste demande « racontez-moi », un psychodramatiste dira « montrez-moi ». Le transfert, oriente la cure en psychanalyse. En psychodrame, le transfert se fait vers le personnage que s’impose dans la scène.

On va proposer au patient de se réunir 3 fois afin de définir la fréquence et les modalités de la thérapie. Il est important d’explorer la façon dont il expose sa problématique et le niveau de conscience qu’il a de sa souffrance psychique.

 

Quelles sont les indications privilégiées

Le psychodrame est une méthode qui se prête à la thérapie bi-personnelle, de groupe, de couple, familiale et brève.

 

Bibliographie

  • Carolina Becerril-Maillefert, Le Psychodrame. L’histoire, la méthode, les techniques pour explorer votre processus psychique au moyen des scénarios improvisés, Paris, Eyrolles Pratique, 2013
  • Grete-Anna Leutz, Mettre sa vie en scène, le psychodrame, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Hommes et Groupes », 1985
  • René Marineau, J. L., Moreno et la troisième révolution psychiatrique, Paris, Métailié, 1989
  • Jacob L. Moreno, Psychothérapie de groupe et psychodrame, Paris, Quadrige/Puf, 1965
  • Zerka T. Moreno, Psychodrama, Surplus Reality and The Art of Healing, New York, Routledge, 2006