Bonne année 2022 !
Cher.es collègues,
La FF2P souhaite à chacun d’entre vous et à ceux qui vous sont chers une belle et heureuse année 2022. Qu’elle nous permette de rester en contact et en curiosité avec la vie, qu’elle nous apporte des rencontres, des partages, professionnels et personnels. Qu’elle soit l’occasion de rester ouvert à la beauté, à l’incertain des changements en cours. Qu’elle nous aide à grandir personnellement et collectivement vers toujours plus de santé (dans tous les sens du terme) et d’autonomie. Qu’elle apporte de l’apaisement à celles et ceux qui traversent des épreuves douloureuses.
Cette année, les vœux de la Fédération émanent du bureau car, vous le savez sans doute, notre présidente, Brigitte Asselineau ne souhaite pas renouveler son mandat. Nous profitons de ce message pour remercier chaleureusement Brigitte pour tout le travail accompli ces dernières années. Elle n’a jamais ménagé son énergie et son temps pour tenter de faire reconnaître notre métier, elle a accepté de rester présidente par intérim jusqu’à L’AGE de février et d’accompagner la nouvelle équipe afin qu’elle puisse prendre le relais dans de bonnes conditions pour poursuivre le travail engagé. Merci à elle et à toutes celles et ceux qui étaient avec elle dans cette aventure.
Pour 2022, dans un souci d’allègement de la charge, le conseil d’administration issu de l’Assemblée Générale de novembre, propose de s’organiser autour d’une co-présidence. C’est ce principe nouveau dans la gouvernance de la Fédération qui fera l’objet d’un vote en Assemblée Générale Extraordinaire le 3 février prochain. Le Conseil s’est également donné comme objectif en 2022 de documenter trois scénarii d’évolution pour la Fédération visant à soutenir notre identité, caractérisée au-delà de nos différentes méthodes par le paradigme humaniste : s’intéresser d’abord au processus de subjectivation et faire de l’espace de thérapie un espace où s’expérimente l’intersubjectivité ; et regarder les ressources de la personne pour se développer en tant que sujet, plutôt que de vouloir « réparer » ce qui dysfonctionne.
Il appartiendra à la nouvelle équipe de porter ce projet stimulant et de documenter les différents scénarii afin de (re)créer un champ dans lequel exercer en sécurité. Vous serez invité.es à contribuer car un tel projet ne peut être porté par quelques individus seuls : pour réussir, il va requérir l’engagement de chacun.e. Nous allons plus que jamais travailler ensemble. N’est-ce pas pour nous qui sommes des professionnels de la relation une perspective réjouissante ?
En ces temps où la recherche d’identité est présente, n’oublions pas l’engagement mutuel afin de construire et nous réunir.
A nouveau, très belle année 2022 donc … ensemble !
Le Bureau de la FF2P