SPRISTAD

Page en cours de construction

Chers collègues,

La Société de recherche en psychothérapie (SPR), l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) ont le plaisir d’inviter les centres de formation de la FF2P et leurs étudiants à participer à une étude de recherche internationale longitudinale sur la formation et le développement des futurs thérapeutes. Cette étude Internationale est menée par la section « Formation et développement des thérapeutes » de la Société pour la recherche en psychothérapie. (SPR) Les membres du comité recherche qui dirigent l’étude sont tous des praticiens de la psychothérapie, formateurs et chercheurs qui ont apporté une contribution considérable à la recherche mondiale en psychothérapie au cours des dernières décennies.

Les fédérations nationales membres de l’EAP sont toutes invitées à participer à cette étude car l’EAP s’est engagée à encourager des programmes de formation de haute qualité dans ses centres de formation (EAPTi). Participer à une étude de cette qualité permettra à l’EAP, ses partenaires et aux instituts de formation d’accéder à des données utiles qui nous permettrons de prendre conscience des éléments de la formation qui aident nos étudiants à devenir de bons professionnels et identifier des éléments qui pourraient les entraver dans leur développement. Nous aurons la possibilité d’évaluer ces données et de voir comment on peut les utiliser pour améliorer des aspects de nos programmes de formation.  Cette approche critique est une évolution importante à mesure que le mouvement mondial vers une pratique fondée sur des preuves devient plus exigeant.

La FF2P est l’une des principales fédérations représentant les praticiens de la psychothérapie en France et il semble important qu’elle montre son engagement en faveur de normes de formation professionnelle garantissant la sécurité des utilisateurs et les bonnes pratiques. Notre volonté de participer à la recherche et de l’utiliser pour améliorer nos critères est donc un pas vers des relations constructives avec d’autres professionnels de santé en France et en Europe.

Dans ce dossier, vous trouverez des informations sur la section de la SPR « Formation et développement du thérapeute », son comité de direction et sur l’étude SPRISTAD. Pour faciliter la participation des centres de formation français, la commission recherche de la FF2P a constitué un comité d’éthique qui a évalué l’étude et approuvé ses considérations éthiques. Le comité éthique servira de référence éthique pour les organisations de formation FF2P et les participants qui le souhaitent.

Si vous souhaitez plus d’information, veuillez contacter la section recherche FF2P à l’adresse contact@ff2p.fr 

 

 

La Society for Psychotherapy Research

Le principal objectif de la Society for Psychotherapy Research (SPR) est de développer et d’améliorer la recherche en psychothérapie et le transfert de connaissances. C’est une association technique multidisciplinaire et mondiale dédiée à la recherche sur la psychothérapie et, par le biais des activités de recherche de ses membres, la société souhaite renforcer les bases expérientielles de la pratique efficace de la psychothérapie dans le monde entier. Elle vise également à financer et à améliorer à la fois la base expérimentale et la valeur appliquée de la recherche sur la psychothérapie. Elle joue un rôle important en offrant aux chercheurs en psychothérapie des possibilités d’interaction, collaboration et de dialogue entre eux. Elle diffuse des résultats de la recherche par de nombreux canaux. La SPR communique aussi avec les psychothérapeutes en exercice dans le cadre de la revue professionnelle « Psychotherapy Research » de la Société, ainsi que par des séminaires (webinaires) et des forums de discussion en ligne. Elle organise également des réunions annuelles.