Être praticien de la psychothérapie

La FF2P représente les praticiens de la psychothérapie membres de l’association. Ces professionnels répondent à des critères de formation et de pratiques exigeants, conformément à notre code de déontologie. Être praticien de la psychothérapie reconnu par la FF2P, c’est assurer un accompagnement professionnel, éthique et déontologique aux personnes qui souhaitent être aidées à des moments-clés de leur existence.

 

Qu’est-ce qu’un praticien de la psychothérapie reconnu par la FF2P ?

Un praticien de la psychothérapie intervient le plus souvent auprès de personnes qui souhaitent être épaulées à des moments-clés de leur vie, son aide ayant pour objectif d’améliorer progressivement leur bien-être. Selon sa méthode de référence, le praticien de la psychothérapie les aide à élaborer autour des questions qui les préoccupent : il les accompagne dans un processus de changement de vie, d’acceptation d’une situation (perte d’un travail, d’un proche, maladie, etc.).

L’approche du psychopraticien est nourrie de son expérience personnelle de la méthode qu’il utilise – il a lui-même suivi une psychothérapie – et de son travail en supervision, obligatoire. La particularité du praticien réside dans cette référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’European Association for Psychotherapy (EAP).

 

Nos critères de reconnaissance des praticiens

La FF2P protège les usagers en garantissant des critères de formation élevés, basés sur ceux de l’EAP. Tous les praticiens de la psychothérapie membres de la FF2P répondent à ces critères.

  • Ils ont suivi un cursus de formation complet et sont certifiés dans une méthode de psychothérapie reconnue ou en cours de certification finale.
  • Ils ont suivi une formation en psychopathologie, qui leur permet d’identifier les problématiques qui sortent de leur champ de compétence, et de recommander, lorsque c’est nécessaire, ceux qui le consultent à un psychiatre.
  • Ils ont été accrédités par une commission de pairs qui reconnaît leur niveau de compétences.
  • Ils sont supervisés depuis le début de leur exercice, et s’engagent à le rester tout au long de leur pratique professionnelle.
  • Ils continuent à se former tout au long de leur vie en participant à des journées d’étude, à des colloques, …
  • Ils ont eux-mêmes suivi une thérapie approfondie dans leur méthode de référence (celle qu’ils pratiquent).
  • Ils s’engagent à respecter le Code de déontologie de la profession (retrouvez notre Code de déontologie ici).

Ces critères sont indispensables à l’admission à la FF2P comme membre individuel.

 

Quelles différences entre « psychopraticien » et « psychothérapeute » ?

Jusqu’en 2010, les professionnels de la psychothérapie membres de la FF2P se reconnaissaient sous le terme de « psychothérapeute ». Depuis 2010, la loi Accoyer réglemente le titre de psychothérapeute. Elle en limite l’usage aux seuls titulaires d’un diplôme de niveau doctorat de médecine ou d’un diplôme de niveau master de psychologie clinique ou de psychanalyse, et pouvant justifier d’une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures et d’un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois.

En revanche, la loi Accoyer n’exige des psychothérapeutes ni supervision, ni thérapie personnelle, ni formation à une méthode spécifique de psychothérapie, ni adhésion à un code de déontologie. Dès lors, le titre de psychothérapeute ne garantissait plus les critères essentiels aux yeux de bon nombre de professionnels de la psychothérapie, qui ont souhaité maintenir ce niveau d’exigence.

C’est pourquoi, à cette époque, la FF2P, le SNPPsy, l’AFFOP et Psy-G ont conjointement adopté le titre de psychopraticien. Ce titre désigne des praticiens formés et pratiquant selon les critères qui nous semblent essentiels pour assurer des accompagnements de qualité. Ces organisations ont gardé les critères d’admission et de certification, déjà définis pour les psychothérapeutes avant la réglementation du titre, ainsi qu’une veille déontologique pour garantir le sérieux, la compétence et l’éthique de leurs membres. Elles proposent des annuaires de psychopraticiens qu’elles reconnaissent.

 

Vers la certification du psychopraticien

Nous défendons aujourd’hui le métier de psychopraticien, car nous sommes convaincus que les personnes en psychothérapie méritent d’être accompagnées, certes par de bons techniciens, mais surtout par des praticiens :

  • qui ont eux-mêmes expérimenté le travail psychothérapeutique ;
  • dont les compétences d’accompagnant sont soutenues et développées en supervision ;
  • qui ont à cœur d’améliorer constamment leurs savoirs théoriques et pratiques, et leur compétence relationnelle.

Nous défendons aujourd’hui le métier de psychopraticien car nous sommes également convaincus que c’est la meilleure façon de protéger les personnes en psychothérapies de l’amateurisme, des abus de toutes sortes et des dérives sectaires qui peuvent avoir cours.
Nous conseillons d’ailleurs, à tous ceux qui souhaitent consulter ou consultent de s’assurer que leur praticien répond à ces critères.
Notre annuaire en ligne référence plus de 1000 praticiens dans toute la France qui bénéficient tous d’une formation solide et dont la pratique est conforme à notre déontologie.