Psychiatre
Le psychiatre est un médecin qui, après avoir étudié la médecine, s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques et la maladie mentale. Il prescrit un traitement médicamenteux, qu’il est le seul professionnel habilité à prescrire, et propose parfois des entretiens thérapeutiques. S’il le juge nécessaire, il peut aussi proposer ou imposer une hospitalisation dans un établissement spécialisé dans la prise en charge psychiatrique.
Psychologue
Le psychologue a fait des études de psychologie à l’université, et a obtenu un DESS/Master 2 en psychologie. Quand il a un diplôme en psychologie clinique, il s’appelle psychologue clinicien. Il peut proposer des psychothérapies et aussi différents tests de personnalité, de QI, de développement, neuropsychologiques…
Psychanalyste
Le psychanalyste est un thérapeute qui s’appuie sur une des théories psychanalytiques – freudienne, lacanienne, jungienne… – et propose des entretiens à visées thérapeutiques.
Psychothérapeute
Le psychothérapeute est un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste qui a fait la demande du titre de psychothérapeute. Ce titre est réglementé depuis août 2009. Pour l’obtenir nul n’est besoin d’être formé en psychothérapie. En revanche il faut pouvoir témoigner d’une formation en psychopathologie clinique et avoir effectué un stage pratique dans ce domaine. Les titulaires du titre sont inscrits sur le registre des Agences Régionales de Santé.
Psychopraticien
Le psychopraticien est un professionnel formé dans une des écoles privées reconnues par la FF2P. De nombreux professionnels – psychiatres, psychologues ou psychanalystes – rejoignent d’ailleurs ces écoles afin de se former spécifiquement à la psychothérapie et d’enrichir leurs compétences et savoir-faire.