La psychothérapie, domaine de recherche

La psychothérapie est un domaine de recherche. Il y a aujourd’hui un très grand nombre de recherches validant l’efficacité de la psychothérapie en général et un grand nombre de questions qui émergent pour tout praticien dans son travail avec le patient/client.

La représentation de la recherche par les praticiens de la psychothérapie reste encore fixée sur une vision obsolète de la recherche en général. Il existe au contraire plusieurs méthodologies de recherche qui permettent à tout praticien de contribuer à la recherche à partir de son expérience clinique. Il est possible d’acquérir facilement les bases d’une méthodologie adaptée aux questions que vous vous posez dans votre cabinet. La FF2P oeuvre pour vous proposer des formations de ce type.

On peut regarder la recherche scientifique sur un ensemble de deux axes. 

Ce quadrant permet de différencier les démarches quantitatives et celles qui sont qualitatives. Les premières sont souvent utilisées dans le domaine des sciences naturelles et visent une objectivité reproductible avec un besoin de comptage statistique ; les secondes servent les sciences humaines et sociales et visent un regard subjectif qui inclut le chercheur dans son expérience de recherche. C’est par exemple la phénoménologie (position du JE), l’étude de cas et l’herméneutique (position collective).