Demander le CEP

L’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) a été fondée à Vienne, en Autriche, en 1991. Elle rassemble environ 200 organisations de 41 pays d’Europe, représentant 120 000 psychothérapeutes professionnels qualifiés. L’adhésion est également ouverte à des psychothérapeutes se présentant individuellement. L’EAP se préoccupe de protéger les intérêts de cette profession et du public, en contrôlant que la profession fonctionne à un niveau adéquat de formation et de pratique.

L’un de ses premiers objectifs a été d’établir un Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) qui permet de garantir que les praticiens sont formés selon les normes de l’EAP et qu’ils respectent le Code de déontologie. Le CEP favorise aussi la mobilité des professionnels à travers l’ensemble de l’Union Européenne, en liaison avec la Commission Européenne de Bruxelles et le Conseil de l’Europe de Strasbourg.

 

Procédure d’attribution du CEP

1 – Le candidat doit être membre de la FF2P, soit au titre de son association professionnelle, soit à titre individuel (voir dossier de candidature à l’admission comme membre individuel).
Les psychopraticiens nouvellement certifiés par un institut de formation agréé EAPTI, bénéficient d’une procédure simplifiée (“voie directe”). Ils adressent leur dossier directement à leur institut de formation.
Pour une demande de CEP hors institut de formation agréé EAPTI les praticiens de la psychothérapie doivent exercer depuis plus de 3 ans.
Le candidat télécharge le dossier Certificat européen de psychothérapie.
Le dossier complet, comprenant notamment la fiche d’inscription au Registre Européen, doit parvenir à la FF2P en 3 exemplaires identiques.
Toute demande doit être accompagnée d’un règlement de 240 €.
En cas d’avis favorable, la somme de 140 € est transmise à l’EAP.
En cas de refus, cette part est remboursée au candidat.

2La Commission d’Attribution du CEP (CACEP) qui comprend au minimum 3 membres élus (tous titulaires du CEP) et représentant 3 approches différentes, examine le dossier du candidat.
Le candidat doit avoir suivi une psychothérapie personnelle, une formation spécifique en psychothérapie, être en supervision, avoir signé le code de déontologie de la FF2P, et être officiellement déclaré depuis plus de 3 ans (libéral ou salarié).

3 – Tout candidat présentant un dossier complet recevable est convoqué par la CACEP en entretien individuel (l’entretien est effectué sous le sceau de la confidentialité).

4 – Le candidat admis est proposé aux instances européennes, l’admission est motivée par écrit.

5 – Le nom du candidat admis par la CACEP est transmis pour avis au représentant de l’EWAO (Association européenne de méthodes) correspondant à sa méthode (voir liste des méthodes reconnues par l’EAP).
Le candidat se référant à plusieurs méthodes doit répondre aux critères de l’approche multimodal de l’EAP.
Son dossier est examiné par une commission européenne ad hoc, le GAP (Grandparenting Advisory Panel).
Il en est de même si la FF2P n’a pas reçu de réponse de l’EWAO dans un délai de 6 semaines.

6 – Après accord de l’EWAO, le nom du candidat est transmis au Registrar qui vérifie en détail que tout est en ordre, puis donne les instructions au secrétariat de Vienne qui fait préparer le Certificat par un calligraphe et l’envoie en France.

Ces diverses procédures de contrôle au niveau européen sont assez longues et peuvent prendre plusieurs mois.

 

Procédure de validation de la CACEP

La directrice administrative reçoit le dossier de candidature au « Certificat européen de psychothérapie » hors institut de formation agréé EAPTI.

Elle vérifie si le candidat est membre de la FF2P et à jour de sa cotisation puis attribue un numéro de dossier.

Elle adresse ensuite le dossier à la CACEP qui examine la recevabilité du dossier du candidat à l’aide :
– de la fiche d’examen de dossier.
– de la liste des méthodes reconnues par l’EAP.

Le dossier du candidat est recevable s’il remplit tous les critères demandés, le candidat sera convoqué pour un entretien individuel.

L’entretien individuel est conduit sur la base du document interne « critères d’évaluation de la commission de pairs ».

Le candidat admis par la CACEP est ensuite validé par vote en CA.

Le candidat sera informé par courrier de la décision de la commission et de la suite donnée à son dossier. En cas de refus, un chèque de remboursement de la somme de 140 euros sera joint au courrier.

 

Documents à télécharger

Procédure d’attribution du CEP

Contenu du dossier à faire parvenir (2022)

CV résumé en anglais (2013)

– Formulaire d’enregistrement sur le répertoire européen (ERP) : format .docx ou .pdf (02/2020)

Les praticiens nouvellement certifiés par un institut de formation agréé EAPTI, bénéficient d’une procédure simplifiée.
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