Nos équipes

La FF2P est animée par une équipe de praticiens de la psychothérapie, élus tous les 3 ans. Ils s’engagent, au sein du bureau, du conseil d’administration et d’une demi-dizaine de commissions pour faire avancer la cause des praticiens de la psychothérapie et les standards de la profession. Tous leurs travaux contribuent in fine à favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes en psychothérapie.

Les membres du bureau

Sandrine

CALINAUD

CO-PRÉSIDENTE

Hervé

ÉTIENNE

CO-PRÉSIDENT

Jacques

BAGOUET

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Véronique

GYSEMBERGH

TRÉSORIÈRE

Jean-Luc

COLIA

VICE-PRÉSIDENT

Gaëlle

DESAGE

VICE-PRÉSIDENTE

Christina

WINKLER

VICE-PRÉSIDENTE

Présidents d’honneur

Michel

MEIGNANT

PRÉSIDENT D’HONNEUR

Pierre

CANOUÏ

PRÉSIDENT D’HONNEUR

Les administrateurs

Ulla

BANDELOW-BÉCART

Carolina

BECERRIL-MAILLEFERT

Sylvie

CADY

Aurélien

CHEVALIER

Yannick

FRIEH

Catherine

GAY

Béatrice

HILTL

Jessica

HOLC

Ljupčo

KOSTADINOVSKI

Sylvain

RISSE

Jean-Marie

SARROT

Pascal

SERRANO

Annick

VIDALOT

Les commissions

Commission Déontologie

Co-présidentes de la commission : Christine CHIQUET et Béatrice HILTL

La commission Déontologie est engagée en continu dans une réflexion sur les questions éthiques et déontologiques. Elle offre un accompagnement en lien avec tout ce qui relève de la défense de notre profession et de la protection des usagers. Elle est notamment chargée d’accueillir et traiter les différentes plaintes et signalements reçus à la FF2P, selon la Procédure pour le traitement des plaintes et/ou signalements décrite sur le site de la FF2P.

La commission Déontologie a également pour mission de traiter des questions juridiques relatives à la profession et à la formation en concertation avec les différentes instances concernées.

Commission Europe - Recherche

La recherche prend sa place dans le monde de la psychothérapie.
Après avoir démontré l’efficacité de la psychothérapie auprès des personnes en psychothérapie, les chercheurs sont aujourd’hui en train de trouver de nouvelles méthodes spécifiques pour étudier les processus et les effets de la relation thérapeutique. La rigueur scientifique et une vision déontologique claire sont nécessaires pour valider et valoriser le travail du praticien de la psychothérapie.
Mais aussi pour les praticiens de la psychothérapie la recherche doit avoir une place centrale. S’intéresser et intégrer l’immense savoir de la communauté de collègues d’autres pays et d’autres approches, c’est être un lien avec les autres praticiens.

La commission recherche est là pour aider à intégrer la recherche dans le champ clinique de la psychothérapie et au niveau des écoles pour former des praticiens de compétence reconnue par la communauté internationale.
C’est pourquoi la FF2P depuis de nombreuses années est l’organisme référent auprès de l’EAP (European Association for Psychotherapy) autorisée à délivrer le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Ce certificat valide une formation et pratique sérieuse parce que l’EAP travaille continuellement à améliorer le cadre général de la pratique de la psychothérapie.

La commission de Recherche de l’EAP, SARC (Science and Research Committee) est en lien avec la société de recherche en psychothérapie SPR (Society for Psychotherapy Research) qui réunit les chercheurs de point dans ce domaine de tous les pays : David Orlinski, Omar Gelo, Bruce Wampold pour en citer quelques uns.

Une étude d’envergure mondiale pour valider la nécessité de formation pour les praticiens de la psychothérapie est en cours et les instituts de formation peuvent s’affilier et faire valoir cette démarche de recherche : SPRISTAD (retrouvez ici la présentation vidéo, et ici la procédure d’affiliation).

Notre commission souhaite vous ouvrir le domaine de la recherche en psychothérapie, vous faire découvrir les enjeux et participer à créer des ponts entre chercheurs et praticiens afin que la recherche étudie les questions et problématiques de notre pratique pour toujours améliorer nos services.

Commission Admissions

Président de la commission : Hervé ÉTIENNE

C’est la porte d’entrée à la FF2P des organisations professionnelles, des instituts de formation et des membres individuels qui y déposent leur dossier avec les justificatifs nécessaires. Cette commission est composée de membres issus de différentes méthodes.

Les critères d’adhésion des écoles sont établis en conformité avec ceux de l’EAP : un niveau bac +3 ou équivalence, une formation théorico-clinique dans une méthode sur 4 années avec de la psychopathologie, une psychothérapie personnelle, une pratique professionnelle sous supervision, la présentation d’un mémoire théorico-clinique devant un jury et la nécessité d’une formation professionnelle continue.

Les candidats à l’adhésion individuelle devront répondre aux critères de formation établis par la FF2P.

L’étude d’un dossier peut aussi comprendre des auditions : celles des responsables de formation des instituts, des responsables des organisations professionnelles et des candidats à l’adhésion de membre individuel.

La commission présente les candidatures au vote du CA.

C’est également au sein de cette commission que sont examinés les dossiers des praticiens qui souhaitent obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (ou CEP) par grand-parentage (reconnaissance des compétences acquises par la pratique). Le CEP est accordé en fonction de critères européens, établies par l’European Association of Psychotherapy (EAP) dont la FF2P est le représentant en France.

Commission Évènementiel

Président de la commission : Jacques BAGOUET

La commission Évènementiel fait partie du pôle externe de la FF2P. Elle est composée de 6 membres minimum du Conseil d’Administration. Elle est également ouverte à la participation de tout membre de la FF2P.
Cette commission est chargée de préparer les manifestations, d’organiser une réflexion, des rencontres et des publications concernant toute question relative à la psychothérapie.

Voici les réalisations précédentes de la commission :

Ces manifestations permettent aux professionnels de la psychothérapie de toutes approches de se rencontrer, d’échanger autour de thèmes pour approfondir leur pratique et confronter leurs idées.
Par ailleurs la Fédération regroupe les instituts de formation, acteurs de la vie et de l’évolution de la pratique de la psychothérapie en France.
Dans le futur, la commission Évènementiel souhaite renforcer le lien avec ses membres et créer des opportunités régionales de rencontre, de se réunir pour échanger entre professionnels et parler de notre travail de la psychothérapie à un large public.

Membres de la commission : Jacques Bagouet, Jessica Holc, Nicolas Hours, Ljupco Kostadinovski, Amélie Revel et Annick Vidalot

Commission Publications et Lectures

Présidente de la commission : Sylvie CADY

Cette commission se charge de la production d’articles pour la FF2P et de la diffusion des événements. Elle utilise pour cela divers média mis à sa disposition, comme le site internet, la newsletter et les réseaux sociaux. La rédaction d’une revue en ligne est également en projet, afin de relater les informations de la FF2P, de publier des articles et d’annoncer les événements.

Elle comprend également le comité de lecture, chargé de lire les ouvrages adressés à la FF2P avant d’en conseiller la lecture aux usagers du site.