Être en psychothérapie

Faire le choix d’entamer une psychothérapie est une décision importante et lorsqu’on décide de sauter le pas, de nombreuses questions surgissent : quelle thérapie privilégier en fonction des blocages ressentis ? Comment bien choisir son praticien ? Autant de questions essentielles auxquelles il faut trouver des réponses claires pour choisir l’approche et le thérapeute adaptés.

 

Choisir son praticien

Évidemment, le choix d’un psychopraticien ne se fait pas au hasard. La ou les méthodes qu’il pratique sont un critère important. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Ses qualités humaines, notamment l’écoute authentique, sans jugement, sont tout aussi importantes. Car c’est ce qui va permettre d’établir avec lui une alliance thérapeutique efficiente, basée sur la confiance. Cette alliance implique également le respect strict du code de déontologie de la profession de praticien de la psychothérapie.

Choisir un thérapeute c’est choisir une personne qui vous accompagnera avec respect et professionnalisme. Vous devez vous sentir à l’aise pour lui parler et lui confier les questions et difficultés qui vous amènent à consulter.

 

Suivre une psychothérapie

La première séance

Le premier rendez-vous est capital. C’est l’occasion d’une rencontre mutuelle, où chacun prendra le temps de se présenter. C’est le moment de poser toutes vos questions au praticien sur sa ou ses méthodes, et la façon dont il aborde chaque thérapie au démarrage et dans son déroulement. Lorsque vous lui parlerez des raisons qui vous amènent à consulter, il pourra vous poser des questions pour vous aider à préciser vos pensées, vos ressentis et les situations qui vous posent problème. L’art d’un bon praticien de la psychothérapie est de savoir poser des questions pertinentes tout en accueillant les réponses sans jugement. Ce temps d’échange doit lui permettre de mieux vous connaître et de savoir où vous en êtes.

À l’issue de cet échange il pourra préciser la façon dont il pourra vous accompagner, notamment le rythme des séances, leur format (en groupe ou en individuel par exemple), la ou les méthodes qu’il vous propose de mobiliser, le prix.

Et s’il estime que ce dont vous avez besoin, ou une part de ce dont vous avez besoin, dépasse le cadre de ses compétences, il vous l’expliquera. Il pourra éventuellement vous orienter vers un autre professionnel.

À l’issue de ce rendez-vous, vous pourrez décider, ou pas, de poursuivre avec cette personne.

 

Et après… que se passe-t-il ?

Grâce aux premiers rendez-vous avec le praticien, le cadre thérapeutique s’affine : il vous connait mieux, et comprend avec de plus en plus de finesse où vous en êtes et comment vous aider. Ce cadre thérapeutique pourra évoluer en fonction de votre propre évolution, de vos besoins et de ce que votre thérapeute perçoit et recommande. Une psychothérapie est un accompagnement dynamique et évolutif. C’est la clé pour vous apporter une aide vraiment adaptée.

Le praticien sera attentif à tout ce qui pourra se manifester dans le cadre des séances : postures, rêves, émotions, choix des mots, croyances exprimées, situations vécues… grâce à sa ou ses méthodes il pourra vous proposer un cadre d’interprétation et/ou de questionnement pour mieux comprendre le sens de tout ceci pour vous : il vous propose des outils, et c’est vous qui construisez le sens. À aucun moment, le praticien ne doit vous imposer sa propre interprétation.

En vous aidant à mieux vous comprendre, à mieux vous connaître, il pourra aussi vous aider à faire évoluer votre façon d’envisager votre vie, vos choix et vos comportements. L’objectif étant que vous gagniez peu à peu en autonomie dans ce processus de compréhension, et que vous vous sentiez de mieux en mieux.

 

Arrêter sa psychothérapie

À tout moment vous pouvez décider d’arrêter, ou de mettre en pause, votre psychothérapie. Cette décision est abordée avec le praticien afin d’en examiner les raisons. Ensuite, lors d’un dernier rendez-vous consacré à l’arrêt, vous ferez ensemble le bilan.