La psychothérapie, pour qui ? Pourquoi ?

Soigner une dépression, traverser un deuil, changer de vie professionnelle, faire face à une naissance, un divorce, une maladie… les raisons pour lesquelles on peut avoir besoin d’être accompagné en psychothérapie peuvent être nombreuses. Nous pouvons tous être concernés, à un moment donné de notre vie.

Or choisir un praticien pour entamer une psychothérapie n’est pas toujours évident. Cela suscite de nombreuses questions, au premier rang desquelles : ai-je besoin de consulter ? Qu’est-ce que la psychothérapie peut m’apporter ? Quelle est la bonne méthode psychothérapeutique pour moi ?

 

Pourquoi consulter ?

Quel que soit notre âge, notre origine culturelle et sociale… face aux aléas de la vie, il arrive que nous traversions des périodes physiquement et psychiquement difficiles.

On peut ressentir le besoin de consulter pour des raisons très diverses :

  • d’une insatisfaction de vie actuelle et passagère ou d’une quête de changement et d’un nouveau sens à sa vie ;
  • d’une épreuve de vie, ou d’un traumatisme subi comme un deuil, une séparation ou un divorce, d’une agression physique, une maladie, un licenciement ;
  • de difficultés relationnelles, d’une incapacité à créer, à entretenir et à conserver des liens sociaux, amicaux voire familiaux ;
  • d’une insatisfaction dans la vie de couple, avec des rapports conflictuels et une communication interrompue ;
  • de difficultés à assurer et assumer un rôle de parent après d’enfants qui enfreignent constamment les règles et le cadre établi ;
  • d’une insatisfaction sexuelle qui entrave l’épanouissement et présente divers troubles tels qu’une perte du désir ou des douleurs ;
  • de comportements incontrôlables ou addictifs comme la consommation de nourriture, d’alcool, de tabac, de drogue, de jeux…
  • de souffrance au travail avec épuisement professionnel, abus de pouvoir, conflits relationnels…

Face à ces difficultés, nous pouvons ressentir de la peur, de la frustration, vivre des crises d’angoisse, avoir des problèmes de sommeil, mal au dos, nous sentir irritable, triste, épuisé…

On se décide souvent à consulter lorsque nos symptômes de mal-être sont devenus trop importants ou même ingérables.

 

Qu’apporte une psychothérapie ?

S’engager dans une psychothérapie, c’est prendre conscience qu’on peut être aidé, épaulé pour traverser nos difficultés. Le praticien de la psychothérapie a de l’expérience et des méthodes et des techniques pour aider à faire le point, mettre des mots, comprendre comment on en est arrivé là et comment on peut en sortir. L’objectif étant de se sentir de mieux en mieux.

En effet, un travail psychothérapeutique a pour but un changement, une transformation et donc une évolution, que ce soit la disparition des symptômes spécifiques, la modification des comportements inadéquats ou des attitudes inappropriées, ou la découverte d’autres façons de vivre et d’être au monde.

En effet, toute psychothérapie s’appuie sur une relation thérapeutique entre un usager et un thérapeute. Cette alliance thérapeutique fondée sur la confiance, est essentielle pour que la psychothérapie soit efficiente, et qu’elle permette à celui qui consulte de se sentir bien accompagné, et d’aller mieux.

Elle repose sur la qualité d’écoute de la part du thérapeute, sans jugement, ni a priori, ni conseils en tous genres, et dans un souci absolu de respect et de confidentialité du cadre professionnel.

C’est cette posture absolument respectueuse du thérapeute qui garantit à celui ou celle qui consulte de pouvoir s’ouvrir et se confier, et de se sentir ainsi soulagé. C’est aussi la condition nécessaire pour entamer le travail thérapeutique sur ce qui sera dit, de façon libre et authentique, dans le cadre des séances. Progressivement la parole se libère, de nouvelles questions, idées, ressentis ou émotions émergent. Grâce à ce processus de dialogue ouvert, le thérapeute, par ses méthodes, aide à faire naitre de nouvelles compréhensions, un nouveau rapport à soi et au réel.