Colloques 2001 – Les états généraux de la psychothérapie
L’heure est venue de définir clairement la Psychothérapie et d’affirmer son indépendance et sa spécificité.
Le Gouvernement prépare enfin une réglementation.
Pourtant, il n’est pas encore évident pour tous que cette profession existe en tant que telle !
Sera-t-elle réellement reconnue comme une discipline autonome ou ne sera-t-elle considérée que comme une spécialisation de la psychologie, voire comme un simple traitement psychiatrique ou médical parmi d’autres, au même titre que les psychotropes ?
Après la guerre mondiale, la Psychologie s’est émancipée de la Philosophie – dont elle avait été, pendant longtemps, partie intégrante.
1ere session : Les 4 et 5 mai 2001 – Palais du Luxembourg – Paris
Les journées d’ouverture des États Généraux de la Psychothérapie, qui se sont déroulées au FIAP Jean Monnet les 4 et 5 mai, ont remporté un grand succès. 250 personnes y ont participé. Les interventions de Guy Corneau et Mony Elkaïm, entre autres, ont beaucoup enthousiasmé la salle et celles des Pr. Alfred Pritz, Willy Szafran et Alain Delourme ainsi que de Me. François-Henri Briard, ont apporté de nombreux éclaircissements. La soirée ouverte au grand public, animée par Jean-Louis Servan-Schreiber, Directeur du magazine Psychologies, a été également très appréciée. Serge Ginger, Secrétaire général de la FF2P, nous à fait part à cette occasion des premiers résultats d’une vaste enquête nationale sur la Psychothérapie, réalisée par BVA auprès des usagers, sur la demande de la FF2P et du magazine Psychologies.
2e session : Les 12 et 13 octobre 2001 – Palais du Luxembourg – Paris