La Programmation Neurolinguistique thérapeutique
La Programmation Neurolinguistique (PNL) a été fondée par J. Grinder et R. Bandler dans les années 70 dans la mouvance du groupe de Palo Alto et notamment G. Bateson.
La PNL est l’art de la communication, de la relation aux autres et à soi-même. C’est à la fois une méthode, une technique, un savoir-faire et surtout, un savoir être. Elle est une pratique intégrant un ensemble de modèles propices à la justesse de notre relation, dans le respect de soi et des autres. C’est la dimension première de la PNL que d’être humaniste, centrée sur le lien à soi et à l’autre, inspirée par la modélisation de ses pères, F. Perls, V. Satir et M. Erickson.
Les grands concepts de la PNL thérapeutique
Grinder et Bandler se sont attachés davantage au «comment» qu’au «pourquoi»: «Comment le patient s’y prend pour?» au lieu de «Pourquoi fait-il cela?» Le comment invite plus globalement et plus profondément à explorer l’expérience du patient, à comprendre sa façon de faire, de penser, d’être.
Dans l’accompagnement en psychothérapie, la relation est centrale. La base du travail repose sur la posture du psychopraticien, c’est-à-dire sa mise en rapport analogique (corporelle) et digitale (verbale) avec le patient.
La mise en rapport permet d’installer et de renforcer la relation à tous les niveaux, conscients et inconscients. Le thérapeute est présent à son patient, dans l’ici et maintenant, présent à son rythme, il lui laisse le temps et l’espace suffisants pour s’exprimer.
La PNL utilise les canaux sensoriels visuels, auditifs, kinesthésique, olfactifs et gustatifs que nous utilisons tous pour appréhender le monde depuis notre naissance.
Stimuler l’expérience sensorielle et guider le patient à s’associer est la base du travail en PNL .
La PNL s’appuie sur des présupposés qui fondent et expliquent sa méthode d’analyse .
La carte n’est pas le territoire : notre représentation de la réalité n’est pas la réalité. Notre façon de voir n’est souvent pas la même que celle de l’autre. Plus la carte de l’autre est différente, plus cela suppose acceptation et respect.
Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour parvenir à son objectif Le psychopraticien est convaincu que son patient a en lui toutes les ressources nécessaires, il l’accompagne et l’aide à les contacter en profondeur.
Tout comportement est généré par une intention positive de l’inconscient. Il s’agit de prendre conscience que nos comportements, même si nous les jugeons limitants, viennent de mécanismes inconscients et nous offrent quelque chose de fondamental.
Nos limites sont les représentations de nos limites. Nous restons prisonniers de nous-mêmes, de l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, de l’image qu’on nous a renvoyée de nous-mêmes. Là où nous croyons avoir nos plus grandes limites (limitations), se trouvent en réalité nos plus grandes ressources.
À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible, compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose à ce moment-là. On ne retire jamais un choix, mais on en ajoute. Les choix que nous faisons ont souvent du sens au moment où nous les faisons.
Le corps et l’esprit sont un seul et même système, ils sont indissociables. Quand on agit sur le comportement et la physiologie, on change la manière de penser et de sentir, et réciproquement. Notre équilibre dépend de l’équilibre de ses trois composantes.
Nos échecs sont des sources d’information qui nous invitent à agir autrement. Il s’agit de se donner la permission de faire des erreurs et d’accepter les erreurs de l’autre.
Le sens de notre communication est donné par la réponse que nous recevons, quels que soient nos intentions ou nos sentiments. Un message qui n’est pas compris par l’autre, n’est pas un message. Nous sommes responsables de notre communication. Et nous devons modifier la manière dont nous délivrons notre message si celui-ci n’est pas compris.
Les lignes directrices d’une thérapie en PNL thérapeutique
La PNL est une méthode thérapeutique dynamique et interactive.
L’objectif de la thérapie en PNL est d’accompagner le patient à rétablir l’équilibre entre toutes les parts de lui, l’alliance du conscient et de l’inconscient, réajuster le lien avec lui-même, les autres, le monde. C’est un travail dans le processus grâce à la mise en place d’ objectif en structure.
En PNL, l’équilibre est l’interaction permanente entre l’état interne du patient (les sensations,les émotions), le processus interne (la pensée, la réflexion) et le comportement externe (l’action).
Lorsque le patient perd cet équilibre, perd le lien à lui-même, il se désajuste, n’est plus dans son mouvement de vie.Le thérapeute accompagne le patient en structure profonde à recréer ce lien précieux, vital.
C’est ainsi qu’il aura la sensation d’être à sa juste place, dans son juste temps. Il fera alors l’expérience d’être relié à lui, d’être en lien avec les autres, dans sa sécurité intérieure.
Le thérapeute accompagne les réactions transférentielles que le patient projette sur lui, elles constituent un outil majeur en PNL Thérapeutique.
Le travail peut être régressif, le thérapeute accompagne alors ce processus dans le lien et la compassion. Sa présence inconditionnelle dans ces moments précis offre au patient la reconnaissance qu’il n’a souvent jamais reçue, ce qui participe à la réparation dans le présent.
Cela invite le patient à créer ce lien très intime avec lui-même, avec son enfant intérieur, dans la justesse, ce lien qui va réparer les blessures du passé et lui apporter, dans le présent, les ressources nécessaires au mieux-être.
L’objectif est que le patient puisse réajuster la relation à soi et à la réalité extérieure de façon à ce qu’il sorte de ses patterns et vive son présent dans plus de liberté.
Quels sont les indications privilégiées ?
En thérapie brève, cette méthode permet de repérer les comportements limitants. Le thérapeute accompagne son client pour qu’il mobilise ses ressources, transforme ses comportements limitants, et développe une plus juste affirmation de soi dans le présent.
En thérapie longue,Il s’agit de transformer en profondeur des processus limitants, inconscients et souvent répétitifs, qui handicapent le patient dans le présent.
Le psychopraticien en PNL intervient dans les problématiques relationnelles et sociales, manque de confiance, d’affirmation et d’estime de soi, difficultés relationnelles, conflits. les troubles réactionnels à un événement de vie, épuisement au travail, rupture, chômage, deuil.
Bibliographie
- Richard Bandler et John Grinder, Les secrets de la communication. Les techniques de la PNL, Éditions de l’Homme, 2005
- Robert Dilts, Croyances et santé, EPI, 1994
- Monique Esser, La PNL en psychothérapie, Le Germe, 2014
- Jay Haley, Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson, Hommes et Groupes, 1991
- Ma voix t’accompagnera. Milton H. Erickson raconte, Hommes et Groupes, 1998