L’Analyse Transactionnelle

28 Avr 2021 | DÉCRYPTAGE

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une méthode de psychothérapie, prenant appui sur une théorie qui permet d’analyser les dynamiques intrapsychiques et les dynamiques interpersonnelles. C’est l’articulation de la dimension intrapsychique et de la dimension extérieurement observable des conduites qui donne toute son originalité à l’AT.
L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité élaborée dans les années 1950 par le psychiatre Éric Berne. C’est donc à la fois une théorie de la communication, une théorie du développement de la personnalité et une théorie de la dynamique des groupes et des organisations.
Elle propose des grilles de lecture et des modalités d’intervention pour comprendre et résoudre les problèmes à ces trois niveaux.

 

Les principaux concepts de l’AT

C’est autour du concept de scénario que s’articule l’ensemble des concepts. « Le scénario est un processus continu de construction psychologique de la réalité. Dans cette construction la personne se définit et parfois se restreint elle-même. Ce scénario vise à faire sens dans l’entourage familial et social de la personne ».  B. Cornell.

Lorsqu’une personne fonctionne à partir de son scénario de vie, elle aura tendance à reproduire des schémas répétitifs, notamment dans ses relations aux autres, sans savoir comment faire autrement.

Le concept d’état du moi est le premier élaboré par E Berne. Il postule que chaque personne fonctionne à partir des trois états du moi que sont l’état du moi Parent, l’état du moi Adulte et l’état du moi Enfant, symbolisés par trois cercles superposés. « Un état du moi est un ensemble cohérent de pensées, de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements ».

L’état du moi Parent et l’état du moi Enfant se sont construits, l’un par une succession d’introjections des figures parentales présentes, l’autre par intériorisation des expériences telles qu’elles ont été vécues subjectivement par la personne au cours de son développement. L’état du moi Adulte correspond à la part de la psyché qui est en prise direct avec la réalité de l’ici et maintenant.

Le concept de Transaction, La transaction est l’aspect manifeste des échanges sociaux et peut être verbale ou non verbale.  « C’est un échange entre deux personnes qui consiste en un stimulus et une réponse entre deux états du moi spécifique » C.Moiso. La mise à jour des états du moi impliqués dans les transactions permet d’accéder à la dimension intrapsychique de la personne.

Le concept de signes de reconnaissance répond à trois soifs fondamentales chez tout être humain, soif de stimuli pour nourrir les besoins sensoriels, la soif de reconnaissance pour nourrir le besoin d’être accepté et reconnu et la soif de structure pour nourrir le besoin de structurer le temps.

Le concept de Jeu psychologique est la répétition d’une séquence du scénario pour tenter de compenser des besoins psychologiques non satisfaits. Il est représenté sous forme d’un triangle indiquant les trois positions de Victime, Sauveur et Persécuteur que chacun, de façon inconsciente, adopte quand il est happé dans un Jeu.

 

Les lignes directrices d’une thérapie en AT

Il s’agit d’un processus d’accompagnement spécifique basé sur la notion de contrat, accord entre un thérapeute et son patient, dans un cadre où vont s’articuler protection, confiance et respect pour faciliter la prise de conscience de ce qui entrave la personne tant au niveau relationnel qu’au niveau intrapsychique. Une thérapie en Analyse Transactionnelle va permettre d’identifier des croyances scénariques, des Jeux psychologiques, des émotions enfouies, des modes relationnels dysfonctionnant, afin de modifier les éléments de scénario de vie qui entravent la personne et l’ouvrir ainsi à plus de conscience, de spontanéité et d’intimité, postulats émis par E Berne pour définir l’autonomie.

Elle peut se dérouler en séance individuelle en face à face ou en groupe.

 

Quelles sont les indications privilégiées ?

L’accession à une meilleure connaissance de soi.

Les crises majeures traversées par toute personne concernant des thématiques comme la séparation, l’attachement, le deuil, la mésestime de soi, les conflits, l’angoisse engendrée par des échecs répétitifs, les crises existentielles, les difficultés de couple, les difficultés avec l’intimité, avec la solitude…

 

Bibliographie

  • Éric Berne, Analyse transactionnelle et psychothérapie, Payot, 1971
  • Éric Berne, Que dites-vous après avoir dit bonjour ?, Tchou, 1988
  • Ian Stewart et Vann Joines, Manuel d’Analyse transactionnelle, Inter éditions, 2005
  • Helena Hargaden et Charlotte Sills, Analyse transactionnelle, une perspective relationnelle, Editions d’AT, 2006
  • France Brécard et Laurie Hawkes, Le grand livre de l’Analyse transactionnelle, Eyrolles, 2011
  • Carlo Moiso, Retour aux sources, Editions d’AT, 2004