Bien-être émotionnel des citoyens européens : énoncé de la position de l’EAP

24 Fév 2022 | EAP / ACTUALITES

La situation de la psychothérapie en Europe

38,2% des citoyens de l’Union Européenne (200 millions de personnes) souffrent de détresse émotionnelle1

Ces 200 millions de nos citoyens méritent l’accessibilité à des soins psychothérapeutiques avec assurance de qualité. Ils ont le droit d’être informés sur le choix de traitements psychothérapeutiques.

Nous appelons à une réglementation juridique appropriée de la profession de psychothérapeute et des services psychothérapeutiques au sein de l’Union Européenne.

Nous attendons de notre nouveau Parlement européen et de notre nouvelle Commission européenne qu’ils agissent.

Énoncé de position sur la situation de la psychothérapie en Europe

Bien-être émotionnel des citoyens européens – Que faut-il faire ?

On estime que, chaque année, 38,2% des citoyens de l’Union européenne (entre 150 et 200 millions de personnes) souffrent d’un trouble de santé mentale. Ce chiffre augmente rapidement (en 2005, il était de 82 millions).

Cela entraîne un coût économique et social énorme – annuel et à long terme – impliquant absentéisme, mauvais rendement, stress et détresse, perte de revenus, utilisation accrue des ressources de santé, augmentation de l’invalidité, retraite prématurée ainsi que détresse émotionnelle et privation de la famille et des amis qui en découlent pour les patients.

La récente crise économique et la récession ont également eu des répercussions importantes sur la santé mentale.

Ces troubles mentaux comprennent les troubles anxieux (14,0 %), l’insomnie (7,0 %), la dépression profonde (6,9 %), les troubles somatiques (6,3 %), la dépendance à l’alcool et aux drogues (>4 %), les troubles de l’attention (5 %) chez les jeunes et la démence (jusqu’à 30 %, selon l’âge).

Il ne semble pas y avoir de variations culturelles ou nationales substantielles (à l’exception de la toxicomanie et du retard mental). Bien qu’il y ait une augmentation des congés pour cause de maladie, de la retraite anticipée et des taux de prise en charge, il n’y a aucune indication consistente d’amélioration en ce qui concerne les faibles taux de prise en charge, les retards dans l’offre de traitement et des traitements nettement inadéquats.

Ces 200 millions de nos citoyens méritent l’accessibilité à des soins psychothérapeutiques de qualité, facilement accessibles. Ils ont le droit d’être informés sur la psychothérapie comme traitement efficace de choix, parfois en conjonction avec la psychopharmacologie.

A l’EAP, nous appelons à une réglementation juridique appropriée de la profession de psychothérapeute et à une prestation plus large de services psychothérapeutiques au sein de l’Union européenne.

Nous attendons du nouveau Parlement européen et de la nouvelle Commission européenne qu’ils prennent des mesures appropriées et efficaces.

Pour l’EAP

Eugenijus Laurinaitis / Ancien Président de l’EAP
Alfred Pritz / Ancien Secrétaire Général de l’EAP
Annette Kreuz / Ancien responsable des relations extérieures de l’EAP