Conférence APO : “Souffrance en situation migratoire : Trauma & Culture”, avec Daniel Delanoë, le 25 mars 2025

4 Fév 2025 | ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES

Les conférences de l’APO vous invitent mardi 25 mars à 20h30 en visio à retrouver Daiel Delanoë pour sa conférence intitulée : « Souffrance en situation migratoire : Trauma & Culture ».

La psychiatrie transculturelle est apparue en France avec George Devereux dans les années 1970, sous le terme d’ethnopsychiatrie. Tobie Nathan, son élève, a créé la première consultation transculturelle en 1979 à l’hôpital Avicenne à Bobigny. Marie Rose Moro, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service à la maison de Solenn, Hôpital Cochin, à Paris développe la psychiatrie transculturelle à travers des consultations, des séminaires, des recherches, des colloques et la revue L’autre, cliniques, cultures, sociétés (https://revuelautre.com ). L’accent a d’abord été mis sur les étiologies traditionnelles des troubles et de l’infortune, impliquant des entités invisibles du monde animiste : génies, ancêtres, sorcellerie. Le groupe de thérapeutes de diverses cultures permettait d’accueillir ces modèles explicatifs et d’en faire des levers thérapeutiques efficaces et transitoires. Ils constituent souvent une figuration des conflits et de l’histoire familiale, et sont le support d’un récit qui a des effets thérapeutiques. Plus tard, et surtout depuis les années 2000, la dimension traumatique a été de plus en plus prise en compte, en abordant les traumatismes survenus avant, pendant et après la migration, qui ont des effets sur les personnes qui ont voyagé et aussi sur leurs enfants nés dans le pays d’accueil. Quand cela est possible, le récit fait par les parents de ces traumatismes en présence des enfants, dans le cadre de la consultation, permet d’en atténuer les effets désorganisateurs chez les enfants. La reconstruction de processus de filiation à travers ces récits autorise l’enfant à investir les processus d’affiliation, dans les apprentissages et dans la socialisation, à devenir un.e enfant né en France de parents venus d’ailleurs. L’enfant réalise ainsi le processus de métissage culturel.

Daniel Delanoë est psychiatre et anthropologue. Il est responsable de l’Unité Mobile Trans-Culturelle, à l’EPS Barthélemy Durand, dans l’Essonne. Il est Fellow Institut Convergences Migrations (2021-2025) et affilié à la Maison de Solenn, Maison des Adolescents, Service du Pr Marie Rose Moro, Hôpital Cochin, Paris.
Ses recherches portent sur la violence éducative, la parentalité en situation migratoire, la clinique des dominations.

 

Date : mardi 25 mars 2025 à 20h30
Lieu : en visio
Tarif : 15€, 10€ pour les adhérents PSY APO
Inscription : en ligne sur le site de PSY APO

> détails et informations sur le site de PSY APO