La Gestalt-thérapie comme esthétique – Conférence de l’IFFP avec Jean-Marie Robine, le 25 mars à Paris
L’IFFP vous propose une conférence sur le thème “La Gestalt-thérapie comme esthétique”, le samedi 25 mars 2023, par Jean-Marie Robine.
La Gestalt-thérapie a toujours fait référence au monde de l’art et de la création, mais la branche de la philosophie développée sous le nom d’esthétique peut contribuer encore plus largement à développer notre réflexion sur la relation clinique et thérapeutique. Elle peut nous offrir des concepts pour une analyse sensible et des outils pour la construction des formes qui s’élaborent entre le patient et le thérapeute. C’est ce que Laura Perls affirmait lors de ses ateliers : “Les concepts fondamentaux de la psychothérapie gestaltiste sont plus philosophiques et esthétiques que techniques”. Nous pouvons voir trois chemins différents mais convergents qui permettent de positionner la gestalt-thérapie dans le champ de l’esthétique : le chemin de la forme et de la créativité (Zinker), celui de l’art et de la poétique (Miller) et celui de l’esthétique philosophique (Robine). Cette conférence nous invitera à nous dégager de critères et de normes plus ou moins médicalisées et permettra d’exposer quelques pistes de réflexion et directions de recherche, tant théoriques que pratiques.
Jean-Marie Robine est psychologue clinicien et psychothérapeute depuis 1967.
Psychologue puis directeur d’une consultation publique pour enfants et familles pendant 15 ans. Formation au psychodrame, thérapies d’expression, thérapie centrée sur le client, thérapie conjugale et familiale, psychanalyse. Formé en gestalt-thérapie avec différents instituts mais principalement avec Isadore From, membre du groupe à l’origine de la gestalt-thérapie. Fondateur de l’Institut Français de Gestalt-thérapie en 1980 qu’il a dirigé jusqu’en 2007, co-fondateur et ex-président de l’European Association for Gestalt Therapy. Full member du New York Institute for Gestalt Therapy. Auteur et/ou editor de 8 livres de Gestalt-thérapie traduits en plusieurs langues dont « S’apparaître à l’occasion d’un autre », « Le changement social commence à deux » « Self, une polyphonie de gestalt-thérapeutes contemporains ». Fondateur et directeur des éditions l’exprimerie, consacrées à la Gestalt- thérapie, qui a publié plus de 45 ouvrages de gestalt-thérapie. Vit dans la campagne près de Bordeaux.
Date : samedi 25 mars 2023 de 19h à 21h
Lieu : 77 rue des Archives, Paris 3e
Tarif : 25€
Renseignements et inscriptions : gestaltiffp@gmail.com – 01 39 70 60 39 – 06 09 01 17 86