Perversion au cœur de l’addiction. Pertinence et limites de l’APO dans l’accompagnement thérapeutique – Conférence en ligne de Charlotte Roux, le 15 décembre

9 Déc 2022 | ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES

L’APO vous propose une première conférence en ligne dans le cadre de son nouveau programme des “Conférences de l’APO”.

Alcool, cocaïne, cannabis, drogues de synthèses, anorexie, boulimie, jeux en ligne, pornographie, jeux de hasard, etc. L’addiction est une pathologie complexe d’autant qu’elle s’accompagne de déni tant pour le malade que pour son entourage : il est sous emprise et met ses proches sous emprise également. A ce titre, son comportement évoque celui du pervers alors qu’il ne l’est pas forcément. Pour le thérapeute, comment le faire sortir de ces comportements ? Comment les repérer et s’en protéger lorsqu’ils se jouent dans le cadre thérapeutique ?

Dans sa conférence illustrée par des cas cliniques, Charlotte Roux nous présentera :

  • L’addiction, ses répercussions sur le lien et la prise en charge de cette pathologie avant et après sevrage.
  • L’importance de la posture du thérapeute et la prise en compte des transferts et contre-transferts.
  • A quel moment du processus l’Analyse Psycho-Organique devient-elle pertinente dans le parcours de soins, et pourquoi ?

Charlotte Roux est Analyste Psycho-Organique. Spécialisée en addictions, elle se forme aussi à la thérapie systémique familiale. Après 3 années en institution dans un centre de post-cure drogues et alcool en région parisienne, elle se consacre à sa pratique libérale et a le projet de travailler en groupes pour des familles et proches de personnes dépendantes.

Découvrez ici le teaser de la conférence de Charlotte Roux !

Date : jeudi 15 décembre à 20h30
Lieu : conférence en ligne
Tarif : 15€

> Programme et inscription