13e journée d’étude de la FF2P : “Psychopathologie et accompagnement thérapeutique”

5 Mar 2021 | JOURNÉE D'ÉTUDE

À la suite de notre dernière journée d’étude sur la déontologie, nous souhaitons vous donner la possibilité d’échanger et d’élaborer ensemble autour de la psychopathologie qui fait partie intégrante de notre métier de psychopraticien. Michel Delbrouck médecin, psychothérapeute humaniste, directeur de l’Institut de Formation et de Thérapie pour soignants à Bruxelles et membre affilié de l’Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie à Genève, sera notre invité sur deux temps forts de ce cycle d’étude.

Initialement prévue en novembre 2020, cette 13e journée d’étude a été reportée au vendredi 19 novembre 2021, en espérant pouvoir mieux assurer notre rencontre en présentiel. Afin de maintenir un lien, cette journée est précédée de deux web conférences qui permettent ainsi de vous proposer un cycle d’étude plus complet autour du thème.

Cycle d’étude sur la psychopathologie et l’accompagnement thérapeutique :

  • Web conférence le lundi 17 mai 2021, de 18h30 à 20h, animée par Michel Delbrouck
  • Web conférence le lundi 20 septembre de 18h30 à 20h
  • 13e journée d’étude de la FF2P le vendredi 19 novembre 2021, à Paris, de 10h à 17h

Le but de ce cycle d’étude sera de montrer comment nous nous vivons dans notre posture de thérapeute avec la psychopathologie : comment nous observons les symptômes, comment ils s’intègrent dans une psychopathologie et comment nous accompagnons la personne dans notre cabinet.
La psychopathologie peut être vécue par le psychopraticien comme un « guide-outil » pour rassembler ses observations et penser son accompagnement dans le but d’aider la personne à sortir de ses impasses, blocages et souffrances.
Elle peut également être vécue comme un enfermement, une possibilité de non-rencontre avec la personne, avec le mal-être et l’histoire que raconte le symptôme. Le symptôme étant alors une forme de communication et de révélation à l’autre.

 

Tarifs et inscriptions:

La journée d’étude sera payante (60 €) ainsi que les 2 web conférences (15€ chacune) qui auront une durée de 1h30 chacune.

Autres précisions et inscriptions à venir