Webinaire du 23 mai avec Serge Hefez sur “Crises actuelles : états des lieux, accompagner et faire croître le vivant”

11 Avr 2022 | JOURNÉE D'ÉTUDE

Les inscriptions au webinaire de Serge Hefez sont ouvertes !

Chacun vit cette période de succession et d’enchevêtrement de crises à sa manière. Nous entendons souvent dire « Rien ne sera plus comme avant !».

Des blessures collectives aux blessures les plus intimes, en passant par les deuils et les fractures au sein de nos environnements familiaux, amicaux, professionnels suite aux différences de positionnement face aux bouleversements actuels, il est important de prendre un temps pour observer là où nous en sommes.

Les enjeux et les impacts de ce qui a été vécu seront plus que jamais au centre des préoccupations des thérapeutes et des personnes qui viennent dans nos cabinets pour les prochains mois et prochaines années. Notre métier, notre place et notre rôle de thérapeute auprès de celles et ceux qui nous consultent et dans la société prennent une dimension plus critique que jamais. D’autant plus critique que la crise sanitaire et la guerre en Ukraine sont des éléments qui s’inscrivent dans le contexte « d’une planète en danger », expression utilisée lors du congrès de l’EAP de mars 2022 et dont le titre est « Hope ». Comment notre accompagnement prend-il en compte tout cela ?

Enfin, comme nous l’expérimentons, il est possible de trouver les ressources nécessaires pour sortir grandis de nos expériences. Nous pourrons également questionner l’influence de ces crises sur la guérison de notre être profond.

Nous vous proposons une conférence Webinaire avec Serge Hefez qui partagera son analyse et les perspectives pour demain tant du point de vue thérapeutique pour nos clients ou patients que de la place et de nos rôles en tant que thérapeutes.

L’intervention de Serge Hefez sera suivie de questions et d’échanges avec tous les participants.

Nous espérons que cela apportera une pierre à l’édifice des différentes questions que nous nous posons tous.

 

L’intervenant : Serge Hefez

Serge Hefez exerce comme psychanalyste et thérapeute familial et conjugal.  Il est responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié- Salpêtrière à Paris. Il est également praticien hospitalier à temps partiel au Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie et neurosciences (GHU PARIS) où il dirige ESPAS, une unité de soutien psychologique pour les personnes concernées par le sida ou les problématiques liées à la sexualité.
Il est aussi spécialiste des questions de genre.
Il intervient dans de nombreux colloques nationaux et internationaux sur les problématiques du couple et de la famille. En collaboration avec le magazine Libération, il a créé le blog « Familles, je vous haime » consacré à l’analyse de l’actualité sociale et ses répercussions sur les relations humaines.
Il est également intervenu dans les débats du festival Cinopsy’s de 2019 « Amour et sexualité » organisé par la FF2P.
Son dernier ouvrage paru est Transitions. Réinventer le genre (Ed. Calmann-Levy).

 

Public : professionnels de la psychothérapie et professions annexes
Tarif : 15€
Inscription : en ligne via le formulaire dédié, jusqu’au dimanche 22 mai à minuit
Attention, aucun replay de ce webinaire ne sera diffusé