Lecture : Blessures de mères, de Paula Thorès Riand
Blessures de mères est un livre construit comme une poupée russe. Il touche plusieurs niveaux.
C’est d’abord une mère qui se dévoile sous une lumière crue, sans artifice. Ce n’est pas facile de reconnaitre qu’on a besoin d’aide, pas facile de trouver de l’aide pour un parent lorsqu’il s’aperçoit qu’il fait vivre de la violence à son enfant. Cette mère est aussi psychologue et psychothérapeute. Elle écoute et accompagne des situations de violence ordinaire. Et cette mère a été une enfant… avec son histoire.
L’autrice nous partage comment elle a été une maman… maltraitante. Son témoignage est percutant. Il s’agit de cette violence ordinaire présente dans de nombreux foyers. Elle pourrait rester tapie, continuer à habiter les générations suivantes.
Paula Thorès Riand choisit de la regarder, de l’attraper, de la décortiquer pour la comprendre et la transformer. L’autrice écrit sous un pseudonyme mais elle est là, tellement présente tout au long des différents « étages » de son livre. Elle est là avec sa honte, son amour, son désir, ses réflexions et tout son courage.
Une deuxième partie ouvre sur la difficulté d’être mère aujourd’hui avec le regard de l’environnement : la famille, l’école, les psys. Puis elle nous emmène vers une autre « couche » où l’histoire transgénérationnelle trouve sa place, la résilience possible au bout du chemin. Et enfin, Paula Thorès Riand esquisse des pistes, des conseils pour les parents, les psys, les enseignants.
Ce livre décape et apaise. Il s’adresse à l’enfant qui est en nous, aux mères en devenir, aux grands-parents, aux professionnels qui accompagnent ces humains meurtris. A toutes les mamans rongées par la honte d’avoir blessé et d’avoir fait mal. A aucun moment ce livre ne les juge. Au contraire, il montre ce combat d’amour pour devenir une maman meilleure.
Après les confinements à répétition, il semble que les violences éducatives ordinaires aient augmenté. L’approche particulière de ce livre se veut encourageante et rassurante pour toutes les mamans désireuses de ne pas transmettre leurs propres maltraitances.