Lecture : Osons le rêve, de Françoise Vermeylen et Yves Weber
Les auteurs, tous psychothérapeutes de longue date, partagent dans ce livre l’expérience riche avec le travail passant par le rêve. « Rêve et réussite thérapeutique » sont étroitement liés selon eux, convaincus que la compréhension du rêve, revisitée ici, dépasse la voie engagée par S. Freud. « La voie royale » par le rêve est ouverte depuis plus d’un siècle comme une évidence. Cependant le rêve a une longue histoire, déjà avant Freud, et celui-ci continue à être exploré.
La recherche psychothérapeutique sur le rêve proposée ici discute la vision de Freud en défendant de l’élargir pour devenir plus parlant, plus immédiat, dans ce que le rêve nous dévoile au-delà de ce que nous en a montré jusqu’à présent.
Ce livre invite le lecteur à l’aventure pour découvrir de nouvelles façons de comprendre le rêve et de ne pas passer à côté de celui-ci. Lorsque nous arrivons à le voir dans toute sa richesse imaginaire et relationnelle, celui-ci nous aide à accompagner nos patients vers la lumière et la révélation de ce qu’ils sont car ce sont leurs propres rêves, apportés dans une relation d’aide active. Ils nous parlent de ce qu’ils sont, et cela non pas à partir de théories mais à partir de la relation au thérapeute.
Ce travail réalisé autour de ce livre a été poursuivi pendant beaucoup d’années et a consisté à revoir la théorie freudienne du rêve et à offrir un décryptage de celui-ci hors de toute construction théorique afin de l’utiliser pour accompagner le patient vers une identité apaisée, entre présent, passé et avenir.
Avec la collaboration de :
– Professeur Sami Ali, Professeur émérite de l’Université de Paris VII, Directeur scientifique du Centre International de Psychosomatique (CIPS, Paris).
– Professeur Jean-Marie Gauthier (1950-2017), Pédopsychiatre, Docteur en Psychologie, a été Professeur de Psychologie à l’Université de Liège (Belgique).
– Sylviane Bertolus, Médecin dermatologue, Thérapeute, Présidente de la Société Francophone de dermatologie psychosomatique. Responsable scientifique au CIPS.
– Albert Danan, Médecin Psychiatre, Thérapeute, Université de Toulouse, Membre du CIPS.
– Jérôme Englebert, Docteur en Psychologie, Maître de conférences à l’Université de Liège (Belgique).
– Théo Leydenbach, Medecin, Thérapeute (Paris et Luxembourg). Responsable scientifique du CIPS.
– Alexis Nolet, Psychologue, Belgique.
– Sylvie Schwab, Docteur en Psychologie, Thérapeute en Cancérologie entre autres. Recherche en Psychosomatique.
– Françoise Vermeylen, Philosophe (Université Libre de Bruxelles, 1971), Recherches sur le rêve depuis trente ans.
– Yves Weber, Psychologue clinicien, a travaillé longuement en institution psychiatrique, actuellement en libéral.