Lecture : Un léger soupçon d’autisme, d’Isabelle Le Peuc’h

20 Avr 2022 | LECTURES

Un léger soupçon d’autisme. Réussir à identifier l’autisme léger pour améliorer les relations au quotidien d’Isabelle Le Peuc’h est le fruit d’un travail fouillé de recherche et d’analyse concernant une forme très fréquente et peu décrite des troubles du spectre de l’autisme : l’autisme léger.

L’autrice nous fait part ce qui l’a motivée :

On n’apprend jamais si bien qu’avec le cœur et le mien a connu l’épreuve de la relation mixte (relation entre personne autiste et personne non-autiste). Dans les registres amoureux, amical et professionnel j’ai pu expérimenter, observer et cheminer. Dans ma pratique thérapeutique gestaltiste et systémique, avec des adultes, des couples, des groupes et des familles, j’ai appris à discerner, et à soutenir des transformations vertueuses. En tant que superviseuse et formatrice j’ai constaté l’ampleur de la méconnaissance sur l’autisme léger.

Isabelle Le Peuc'h

Autrice du livre

Elle adopte une forme d’écriture accessible à tous et néanmoins suffisamment précise pour soutenir les professionnels de l’accompagnement. Les informations scientifiques et théoriques sélectionnées alternent avec des références bibliographiques ou filmographiques pour explorer ce thème délicat et complexe.

De manière originale, elle invite le lecteur au sein de son cabinet et dans l’un de ses groupes de thérapie pour qu’il y rencontre quelques personnages attachants qui suscitent la curiosité : deux couples, une mère avec sa fille et un homme. Le lecteur devient ainsi témoin de leurs cheminements relationnels, de la souffrance à la transformation, en passant par la prise de conscience.

Une autre particularité de cet ouvrage est de focaliser le propos non pas tant sur l’autisme que sur la relation mixte entre personne autiste et personne non-autiste. On ne peut pas changer une personne autiste en une personne qui ne l’est pas. L’envisager est déjà le début d’une forme de maltraitance. L’un ne pourra devenir autiste et l’autre ne pourra cesser d’être autiste. Aucun n’est à changer ou à guérir : la différence perdurera. En revanche, il est possible de « soigner » la relation, car c’est elle qui est « malade » et qui souffre d’un décalage trop souvent ignoré, mal compris et non accepté. Elle souffre de malentendus, d’ignorance et de conditionnements.

Diverses clés de compréhension et pistes d’exploration soutiennent la progression vers une bascule où les impasses relationnelles font place à une dynamique vertueuse vers des perspectives bienveillantes et respectueuses, riches de nouvelles possibilités.

Psychopraticienne gestaltiste et systémicienne ainsi que superviseuse, Isabelle Le Peuc’h a formé de nombreux Gestalt-thérapeutes en France ainsi qu’à l’étranger et dirigé l’EPG. Elle a également co-fondé le Centre d’Etude et de Formation à la Résolution du Trauma. Elle s’inscrit résolument dans une dynamique de recherche et de transmission.

Référence:
LE PEUC’H Isabelle, Un léger soupçon d’autisme. Réussir à identifier l’autisme léger pour améliorer les relations au quotidien, Paris, Larousse, 2022