Recommandations pour la pratique de la thérapie à distance
RÉSERVÉ À NOS MEMBRES
La FF2P est en réflexion depuis déjà longtemps sur la pratique de la thérapie à distance. La 11e journée d’étude que nous avons tenu à Rennes en mars 2019 avait pour thème “Quand les nouveaux modes de communication s’invitent dans la relation thérapeutique : dangers et/ou opportunités ?“. Elle a permis aux praticiens de la psychothérapie présents d’échanger sur leur pratique de la téléconsultation et leur gestion de ces nouveaux outils.
La crise sanitaire que nous traversons depuis un an a fortement modifié les habitudes de chacun. Même pour les praticiens les plus réticents, la mise en place d’une consultation à distance a souvent été nécessaire ne serait-ce que pour garder le contact avec les personnes en thérapie. Dès le mois de mars 2020, lors du premier confinement, nous nous sommes engagés sur l’accompagnement des personnes à la recherche d’un soutien psychologique par la mise en place de la cellule d’écoute bénévole, par téléphone, mais aussi sur l’accompagnement des praticiens en publiant régulièrement des recommandations sur la mise en place de la téléconsultation.
En se basant sur les échanges issus de la 11e journée d’étude et sur les résultats de deux enquêtes menées auprès de nos adhérents, la commission Déontologie de la FF2P s’est alors penchée sur la rédaction d’un guide de “Recommandations pour la pratique de la consultation à distance”. Ce guide de bonne conduite permet de poser les bases de la consultation par téléphone et visioconférence : quand proposer la consultation à distance ? Comment redéfinir le cadre thérapeutique ? Comment garantir la sécurité des outils et des échanges ? Quels engagements cela implique de la part du thérapeute et de la personne en thérapie ?
Retrouvez cette charte en téléchargement sur votre espace membre dans la rubrique “Vos infos”.